La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

Amiens, réveille tes blogueurs !

Il y a quelques jours, j'ai rencontré Mlle Kaffaniata, une blogueuse Amiénoise, autour d'une tartine pleine de maroilles au Tower's Pub. Une belle rencontre qui fut pour nous l'occasion d'échanger autour des activités de blogueurs sur Amiens. La conclusion de cet échange est sans appel : aucun événement n'existe pour les blogueurs amiénois.

Venant de Rouen, j'avais eu l'occasion de participer à quelques événements pour les blogueurs tels que l'apéro blog d'Orange organisé avec Grand-Rouen en mars 2013 où ça avait été l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes. J'avais également reçu des invitations pour des soirées de dédicaces ou d'inauguration de nouveaux magasins. Ce sont des événements que j'appréciais beaucoup en tant que blogueuse. En plus de découvrir de nouvelles choses dans ma ville et d'avoir quelques avantages à tenir un blog, cela permettait également de rencontrer de nouvelles personnes et des blogueurs de la région. Cela permettait ainsi de se faire un petit réseau (pas que virtuel) très sympa.

Et à Amiens ?

Et bien à Amiens... RIEN. Aucun événement d'envergure où l'on pense aux blogueurs ou qui sont pensés juste pour les blogueurs. Les inaugurations, les soirées privées,... Je pensais au départ ne simplement pas être invité (ce qui était une raison valable de ne pas avoir connaissance de ces événements) mais en discutant avec la blogueuse Mlle Kaffaniata, qui est bien plus influente que moi sur Amiens, je me suis rendu compte que ce type d'événement n'existait tout simplement pas.

(Je vous glisse une petite photo d'Amiens parce que c'est beau quand même)

Amiens par aires almeida flickr

Ce manque d'événement autour de l'activité de blogueur fait aussi que nous ne connaissons pas les blogueurs de notre ville. Et c'est un manque aussi bien pour nous, que pour les agences de communication de notre région !

L'avantage de communiquer en faisant confiance aux blogueurs

La communication grâce aux blogueurs est loin d'être quelque chose à négliger. De nombreuses marques l'ont déjà compris et envoient beaucoup de produits à tester à de nombreux blogueurs. Les blogueurs peuvent notamment se permettre de donner un avis plus critique (et donc plus proche de la réalité) que les journalistes qui sont parfois dans l'obligation de faire des articles payés par la marque. Il serait donc mal venu de leur part de donner un avis négatif... Par contre, un blogueur qui ne vit pas forcément de son blog, peut se permettre plus de liberté dans ce qu'il va dire sur un produit ou un lieu. Une liberté qui peut faire peur, mais qui donne bien plus confiance au lecteur.

Communiquer sur sa marque via les blogueurs permet aussi de grandement améliorer le référencement de celle-ci sur internet grâce aux liens présents dans les articles. De plus, les photos et avis des blogueurs sont vraiment un plus pour la marque, qui va les diffuser et montrer qu'elle fait confiance aussi à ceux qui sont libres d'écrire ce qu'ils souhaitent sur internet.

Alors Amiens, on fait quoi ?

Suite à la publication de cet article, j'ai eu quelques retours sympas de différentes personnes, blogueurs et agence de communication. Je me suis donc dit qu'il était intéressant de mettre ici un petit listing des blogueurs amiénois, pour permettre à tous de les découvrir et pour montrer à Amiens que nous sommes bien présents !

N'hésitez pas à partager votre blog en commentaire sous cet article pour que nous puissions le découvrir et qu'il soit intégré à cette liste.

Amiens Humeur

Commentaires

  • Maxime
    Malheureusement le problème n'est pas qu'à Amiens, mais à une bonne partie de la province tant qu'il n'y a pas de (très) grande ville à côté.
  • JM Le Samarien
    Bonjour
    Il existe aussi le réseau social des Picards et le Blog des Picards
    https://www.mapicardie.fr
    https://www.mapicardie.fr/blog.html. html
  • Peter est une fille
    "aucun événement n'existe pour les blogueurs amiénois."

    Et c'est bien dommage même si j'avoue que ma timidité serait un gros frein. Néanmoins j'en viens à me demander : est-ce parce qu'il y a peu de blogueuses (et blogueurs) sur Amiens ? A vrai dire, je suis peut-être à côté de la plaque. Il y a peut-être plus de blogueuses que je ne le crois.

    C'est vrai que parfois je "jalouse" un peu les blogueuse se rendant à des évents. C'est un bon moyen de faire de jolies découvertes et de rencontrer d'autres personnes. Et ça, c'est top ! (Même si je suis une grande timide). Mais j'ai la sensation que ce n'est pas possible sur Amiens.

    Dans l'espoir que cela bouge un jour... Pourtant c'est chouette Amiens !

    (&merci pour cette petite place dans ton article )

    xoxo
    Pauline
  • Lorine
    Coucou, je suis aussi blogueuse amienoise donc je me permet de commenter pour enrichir ta petite liste ! ^^
    C'est vrai que des événements seraient les bienvenus, ça fait toujours plaisir de découvrir des gens, lieux, et tout autres choses. ^^
  • Chouette Paulette
    Coucou !
    Blogueuse Amienoise...ou presque ancienne blogeuse tellement c'est le désert sur mon blog ahah, je pense qu'il n'y a pas d'évent parce qu'il n'y a pas assez de blogueurs.
    Ou de l'ombre, qui ne souhaitent pas particulièrement qu'on connaissent leur ville peut être ?

    À bientôt.

    Chouette Paulette
  • Benjamin DESTREBECQ
    Bonjour !

    Je me permet de présenter également mon petit blog. Il s'agit ici de contenu concernant la culture geek. J'écris des avis sur des produits de type jeux vidéo, livres, gadgets ... Et tout ça tournant autour de la culture geek. Récemment je me suis mis aux vidéos :)

    Voilà voilà !
  • Gustave Le Point
    il y a (et a eu bcp de bloggeurs/ses) à amiens.
    Surtout au temps de MSN Messenger et des livespaces (époque 2006)...

    Le couple (blog+msn) était lié et pratique car on pouvait tous se trouver et tous communiquer ensemble grâce à un moteur de recherche unique (celui de msn).
    Je me souviens encore lors de mes fins de cours quand je lançais une recherche sur le moteur en choisissant Amiens, il me sortait une 100aine de noms possibles...
    Et je passe les milliers de minettes sur skyblog (blog simpliste de la radio skyrock), les blog sur les site free, les trucs issus de Caramail...oui j'ai presque 40ans pour avoir connu tout ça !

    Puis c'est arrivé, on ne les avait pas vu venir...Ces 3 coups.

    1er coup semi-fatal:
    Puis MS a décidé de tuer MSN Messenger et de revendre ses livespace à Wordpress : hécatombe, génocide..il n'y pas de mot assez fort pour présenter ce qu'il s'est passé...
    Des courageux comme moi continuaient puis, le réseau se minimisait petit à petit, les gens se mariaient, ou travaillaient, ou en avaient marre

    2nd coup quadri-fatal avec de nombreux dommages collatéraux:
    Facebook arrive, les réseaux sociaux...le 2.0 bref on peut créer une page ou une communauté en qq clics pour un oui ou pour un non, pour 0 euro et même pour aucune raison (exactement le principe d'une asso 1901 !) et en plus les média TV valorisent ça (forcément ça les arrangeait et avaient compris la suite...). bref, encore moins de vrai bloggeurs..

    3eme et dernier coup pour éradiquer les anciens et vrais bloggeurs :
    Les bloggeurs pros (oxymore et j'assume et je plussois cet adjectif dévalorisant) sont apparus avec leurs prétentions mercantiles ou niaises...
    Cette dernière "race" a désacralisé le principe de blog :
    en disant que des bonnes nouvelles ou des trucs à vendre, en étant pro-financé ou pro-invité (conditionné à dire du bien), ou en disant juste des ptits trucs négatifs anodins ("oh le film m'a pas plu je suis méchante."etc.etc.etc..).
    Avant un blog c'était comme le journal d'Anne Franck, une vraie tranche de vie sans ficelle tirée.
    Maintenant un blog c'est 99.99% de tranche de pain à vendre ou à s'auto-valoriser, et le pire c'est que les "bloggeurs" d'aujourd'hui ne se rendent même pas compte qu'ils sont conditionnées.

    Je peux aussi parler d'un 4eme coup de destruction avec Twitter et youtube et instagram qui produisent des twittblog ou des vidlogs bref des blogs de fainéant où faire un billet (en vieux bloggeurs, ça veut dire écrire un article) se fait en 30s alors qu'avant c'était des heures...

    Au début je parlais au présent, il y a encore bcp de blog à 3amiens, il faut juste les chercher, ne pas regarder que sur la plateforme limitée e-monsite (ça me fait plaisir de placer cela), cherchez donc les tag amiens sur les wordpress, les blogspots, les over-blog....et vous en trouverez pleins !

    ps : je ne me suis pas relis, il est tard, désolé pour les fautes d'orthographe.
  • Magdaléna
    Bonjour,

    Ce petit message pour te remercier de cet article. J'ai pu te découvrir via Instagram et quelle fut ma surprise en me voyant référencée sur ton blog. Merci beaucoup.

    Ton article est réel, très peu d'event sont organisés où les blogueurs sont invités. Il faudrait peut-être réussir à en discuter avec un représentant de la maison de la culture ou réussir à avoir son réseau...

    Amiens voulant être élue la ville de la jeunesse devrait peut-être se pencher sur ces réseaux de diffusion que sont les blogs.

    Très belle journée à toi.
  • Magiiical Kitty
    Bonjour,

    J'ai découvert ton blog grâce à Magda (Les aiguilles de Magda). Je trouve cet article vraiment intéressant, car étant moi-même une blogueuse amiénoise, je me suis plusieurs fois fait cette réflexion. Pourquoi n'y a t-il rien d'organiser pour les blogueuses dans notre jolie ville? Je trouve ça bien dommage... D'autant plus que j'aimerais beaucoup rencontrer d'autres blogueurs et blogueuses.

    A vrai dire, avant de lire ton article, j'ignorais qu'il y avait autant de blogueurs amiénois. Merci, car grâce à toi je vais pouvoir découvrir de nouveau blogs! Peut-être pourront nous un jour partager un verre tous ensemble, comme tu l'as fait avec Mlle Kafaniata ;)

    Bonne soirée!