La Petite Rapporteuse

Laurie Dupuis, Blogueuse

Que faire à Amiens ?

A 1h30 de train de Paris, Amiens est la ville idéale pour décompresser et changer de paysage. Outre la chaleur humaine des commerçants et des habitants toujours joviaux, les caractéristiques de cette ville vous donneront envie d’en découvrir toujours plus. Au détour des rues, les surprises de l’architecture et de la végétation sont une invitation à vous asseoir pour contempler cette ville qui n’a rien à envier aux plus grandes. Célèbre pour sa cathédrale qui est une des plus vastes au monde, la ville regorge d’autres trésors culturels qui méritent que l’on s’y attarde. 

L'incontournable visite à Amiens : le Marché de Noël

Le Marché de Noël d'Amiens est vraiment la visite incontournable si vous venez en hiver pour découvrir la ville. Il offre aux visiteurs la possibilité de découvrir 130 chalets en plein centre-ville, qui proposent des produits locaux, originaux ou gourmands. Il est généralement présent de fin novembre à fin décembre, et les organisateurs proposent durant cette période plusieurs activités et animations telles que des parades ou encore une patinoire. Il est possible également de rencontrer le Père Noël ou de faire un tour de grande roue. 

N'hésitez pas à découvrir dès maintenant le programme de la prochaine édition du Marché de Noël à Amiens et de planifier votre venue pour en profiter.

Faire original à Amiens : Monter en haut de la cathédrale

Tout au long de l’année, il vous est possible de visiter la cathédrale d’Amiens et de monter au sommet de la tour nord de celle-ci, achevée en 1402 et mesurant 66 mètres de hauteur. En visite libre ou en visite commentée, il vous faudra gravir les 300 marches de l’époque pour arriver à au sommet et découvrir un panorama extraordinaire d’Amiens. 

L’ascension se fait en deux étapes : la première montée s’effectue dans la tour sud de la cathédrale, avec environ 150 marches à gravir. Vous pourrez alors profiter d’un premier palier vous permettant de passer du côté de la tour nord, à l’étage de la rose. Il vous faudra ensuite emprunter de nouveaux les escaliers pour monter au sommet de la seconde tour. Un guide vous attendra à ce point pour répondre à vos questions et vous parler de l’Histoire de la cathédrale et de la ville au cours des siècles. Au sommet, vous pourrez notamment voir la tour Perret (haute de 110 mètres) ou le beffroi de la ville.

Prévoyez de bonnes baskets et une petite bouteille d’eau pour faire l’ascension des 300 marches : la montée est sportive !

La visite culturelle amiénoise

Lieu emblématique de la ville : la Maison Jules Verne

Installé à Amiens en 1871, Jules Verne a écrit la plupart de ses romans à succès dans sa maison amiénoise et a grandement participé à la vie amiénoise. Cette maison est le témoin de son passage. L’exposition de tous ses écrits est vraiment superbe et surprenante. Chaque étage nous permet d'en apprendre un peu plus et la visite est très agréable. N'hésitez pas à opter pour un guide audio afin de tout découvrir dans les moindres détails. 

L'épicurisme amiénois

Faire un festin chez Miam's 

Si vous venez souvent sur ce blog, ce nom doit déjà vous dire quelque chose... En juin 2017, je vous conseillais déjà d'aller manger chez Miam's à Amiens ! Car il n'y a vraiment rien de mieux que des produits frais. Avec une formule repas “plat, boisson et dessert”, vous aurez de quoi tenir jusqu’au soir. J’aime beaucoup ce lieu dont la décoration est soignée, ce qui rend le tout très zen avec des matières naturelles. Pensez à réserver, ce lieu est très prisé !

Opter pour La Croustille en centre-ville pour le café

Envie d’une pause café ? Ce salon de thé, situé en plein centre-ville, propose une carte de cafés, thés et boissons chaudes tout à fait unique et souvent renouvelée. La terrasse du lieu est très appréciée, été comme hiver. Et leur vin chaud est à tomber par terre !

Diner au sein du restaurant Au fil de l'eau

A l’écart du centre-ville et au bord de la Somme, ce restaurant rempli de charme est parfait pour terminer la journée. Avec une carte changeant régulièrement et des serveurs souriants, vous aurez forcément envie d’y revenir. C’est un peu la cerise sur le gâteau pour votre journée à Amiens !

Faire du shopping à Amiens

Carnet de voyage

Au pied de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, la boutique Carnet de Voyage vous propose de nombreux souvenirs et produits régionaux à découvrir. Je vous conseille de tester les confitures confectionnées par Mme Defacque (meilleure confiturière du monde en 2013) qui sont délicieuses ! Croyez moi, on y revient.

Wanderlust Concept Store

Enseigne présente à Amiens depuis juillet 2015, il s’agit d’une jolie boutique de décoration, d'accessoires, de bijoux, de vêtements et de pièces de créateur. Un lieu moderne d'un nouveau genre qui invite à la découverte et à l'achat de produits originaux, vintages ou geeks, mais toujours hors du commun ! J'avais déjà eu l'occasion d'en parler sur ce blog, alors je ne vais pas me priver de vous recommander une nouvelle fois la boutique Wanderlust Concept Store.

Le dépaysement amiénois

Profiter de la nature au Parc Saint Pierre

Le Parc Saint Pierre est assez vaste pour se poser tranquillement avec un livre ou pour pique-niquer. Et les aires de jeux sauront ravir tout le monde ! 22 hectares de verdure au coeur de la ville : voilà de quoi profiter du soleil à quelques minutes du centre-ville.

Opter pour un parc animalier avec le Zoo d'Amiens

Fondé en 1952, ce parc animalier français est emblématique à Amiens et incontournable pour une escapade familiale. Avec près de 400 animaux et 85 espèces différentes, le Zoo d’Amiens est surprenant par le dépaysement qu’il procure. Une parenthèse ludique et familiale pour un séjour complet sur Amiens. Prenez le temps de découvrir la biodiversité de ce lieu, vous ne serez pas déçu. 

Naviguer au coeur des hortillonnages, la petite Venise du Nord 

C’est la visite incontournable d’Amiens : les hortillonnages, aussi appelés jardins flottants, vraie bouffée d’oxygène en plein centre-ville. En visite guidée ou via une barque que vous louez vous-même, les possibilités de découvrir cette petite Venise du Nord sont nombreuses. Profitez pleinement du calme de la nature grâce aux hortillonnages. En fin d’après-midi, c’est une parenthèse remplie de nature, parfaite pour décompresser.

L'inclassable !

Découvrir le Quartier Saint Leu et boire un verre

Avant de vous attarder Place du Don pour boire un verre dans le quartier le plus animé de la ville, prenez le temps de visiter les rues aux alentours pour l’incroyable architecture et couleurs des bâtiments. Oubliez tout ce que vous savez sur ce lieu, son caractère pittoresque vous charmera à coup sûr.

La Cathédrale d’Amiens s'illumine

Outre l’incroyable Cathédrale qu’est celle d’Amiens, le spectacle Chroma propose la découverte d’illuminations exceptionnelles et colorées évoquant l’histoire de Notre-Dame d’Amiens et de la ville. Chroma est présenté au public de mi-juin à mi-septembre, mais également durant tout le mois de décembre à l'occasion du Marché de Noël. 

Mais aussi...

Durant le mois d’avril et d’octobre, les grandes réderies sont le lieu parfait pour chiner, avec plus de 15 km d’exposants dans le centre-ville, c'est un moment très prisé. 

Courant juin, le Festival de la Bande Dessinée est une événement incontournable avec plus de 80 auteurs internationaux présents chaque année. 

découverte Amiens

Ajouter un commentaire