La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

Chroma, le nouveau spectacle de la Cathédrale d'Amiens

La cathédrale Notre-Dame d'Amiens connait un renouveau avec un tout nouveau spectacle en 2017. Lancement officiel ce 15 juin pour 3 mois d'explosion de couleurs sur la façade de la cathédrale, tous les soirs d'été. Je vous livre mes impressions sur ce spectacle Chroma, qui est la belle surprise de la ville d'Amiens !

Illuminer la cathédrale d'Amiens de mille couleurs

Alors que le tout premier spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs » avait été imaginé en 1999 pour fêter l'an 2000 et ne devait être diffusé que pendant les vacances de Noël, le succès de celui-ci avait amené la ville à le diffuser été et hiver durant près de 17 ans afin de ravir habitants et touristes. Cette année, la ville a décidé d'offrir aux curieux un tout nouveau spectacle, plus moderne et utilisant maintenant la vidéo.

Le spectacle Chroma se divise en 2 parties : un premier temps de 20 minutes dynamique et immersif, suivant d'un second temps de 30 minutes plus contemplatif. La première partie s'observe du parvis de la cathédrale, afin de profiter de la grandeur des animations imaginées. La seconde partie quant à elle est une invitation à s'approcher des façades afin de découvrir les couleurs de l'époque avec la polychromie, ainsi que leurs évolutions dans le temps.

La bande son de la première partie a été imaginée comme une musique de long métrage et c'est tout à fait remarquable : la musique vous immerge complètement et le spectacle en devient encore plus magnifique. Le tout arrive à réellement vous faire vivre de belles émotions. Ce nouveau spectacle n'intègre aucune paroles ni explications historiques, ce qui plaira sans doute à certains. La petite surprise de cette première partie est la participation d'enfants sur les dernières minutes, qui offre une vision tout en couleurs de la cathédrale. A l'issue du spectacle, des guides conférenciers resteront pour répondre aux questions des visiteurs.

Brigitte Fouré, mairesse d'Amiens, a dit une très jolie phrase lors du lancement du spectacle
qui me semble très bien résumer ce qu'il est :

« Le spectacle est une invitation à aller plus loin, chacun perçoit les émotions qui en sortent à sa façon. » 

Ce nouveau spectacle est à l'image de la ville d'Amiens : il donne envie d'en découvrir plus ! 

Côté technique, la vidéo 4K (haute définition) est utilisée, avec la mise en place de 9 vidéos projecteurs. Par ailleurs, le spectacle va sans doute évoluer dans les années à venir, et notamment s'étendre sur une autre façade de la cathédrale.

Lancement officiel ce 15 juin 2017

A partir de 21h ce jeudi 15 juin, le lancement de Chroma, le nouveau spectacle de la cathédrale Notre Dame d’Amiens, sera officiel ! Au programme pour cette première soirée :

  • Concert de Picardie Brass Band sur le parvis de la Cathédrale à 21h
  • Puis début du spectacle Chroma à 22h45

La programmation estivale du spectacle « Chroma » prendra fin le 17 septembre 2017, il sera diffusé chaque soir à la nuit tombée :

  • 22h45 en juin ;
  • 22h30  en juillet ; 
  • 22h en août ; 
  • 21h45 en septembre.

découverte spectacle Amiens