La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

Bonjour, je suis amaxophobe.

Amaxophobie : Du grec ancien ἄμαξα, ámaxa (« chariot ») et grec ancien φοβία, phobía (« peur »). S'utilise pour parler de la peur de conduire (ou phobie de la conduite).

Bonjour, je suis amaxophobe. Depuis toujours, la voiture me fait peur. Je vous laisse imaginer le stress à l'idée de devoir un jour conduire une voiture. C'est plus fort que moi, en voiture je suis obligée de penser au pire scénario, même en temps que simple passagère. Toujours le téléphone à la main (quand je suis passagère uniquement, au cas où) je suis toujours stressée, et j'attends avec impatience de pouvoir descendre de ce véhicule qui m'est tout simplement insupportable. Malgré la peur et le stress, les angoisses et les crises qui vont avec, j'ai passé mon permis et j'ai réussi à l'avoir. Du premier coup. J'ai remarqué avec le temps, qu'accompagnée, j'étais capable de prendre exceptionnellement le volant. J'ai mon permis depuis un an, mais je suis incapable de conduire seule. Il me suffit d'y penser pour avoir mal au ventre et stresser. 

Mais POURQUOI ?

Oui, moi aussi je me suis posée la question. Et je ne sais toujours pas pourquoi... Peut être le fait d'avoir été témoin d'un accident lorsque j'étais petite, et ce pressentiment qui ne me lâche pas que de toute façon je vais mourir en voiture. Là non plus je ne sais pas pourquoi, surement juste dû à cette phobie qui me colle à la peau.

Mais finalement le plus dur dans tout cela, ce sont vos mots & réflexions, votre incompréhension. Vous ne comprenez pas mes maux, mes peurs. Pourtant c'est bien réel. C'est une phobie qui porte le jolie nom d' "Amaxophobie". Il y a des réactions physiques à ça : sueurs, douleurs à la poitrine, palpitations (et c'est le cas juste en écrivant cet article et en m'imaginant au volant), nausées, jambes tremblantes,...
Pour vous, cela ne semble pas difficile, conduire c'est presque "normal". Pour moi, et pour d'autres, c'est une épreuve. Une peur panique qui ne s'explique pas (comme la plupart des phobies). C'est handicapant dans la vie de tous les jours, vous dépendez toujours des autres. C'est douloureux, on en souffre. Et vous, vous n'arrangez rien. La critique est plus facile que d'essayer de comprendre. Pourtant la souffrance est réelle, bien plus que vous ne l'imaginez.

Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas, je sais que des solutions existes (l'hypnose notamment) mais je sais aussi que jamais vous ne comprendrez.

amaxophobie Humeur

Commentaires

  • John Break
    • 1. John Break Le 14/12/2013
    J'ai lu ton article et je suis moi même amaxophobe
    Ça fais toujours plaisir de voir qu'on es pas seul et je me retrouve complètement dans ton article malgré que moi je ne peux pas conduire du tout, tu a un peu plus de courage que moi mais on a les même sensation a ce moment la

    Le problème de nos jour c que c limite obligatoire ( pour les conducteur et les patron surtout ) d'avoir le permis et de conduire a notre époque et ils se disent tous qu’être amaxophobe c'es impossible vu que c une chose que l'on es forcement tous obliger de faire un jour.

    Je me suis dis que laisser un commentaire a ton article serait une bonne chose et voila c fais
  • Laurie
    Merci beaucoup pour ce commentaire. C'est toujours rassurant de savoir que nous ne sommes pas seuls.
    Et je suis d'accord, vivre sans conduire est quasi impossible aujourd'hui... Bon courage à toi, n'hésite pas à aller voir un hypnotiseur pour pallier à ce problème ;)
  • John Break
    • 3. John Break Le 03/04/2014
    Oui j'y pense de plus en plus je crois que je vais finir par y'aller un jour ou l'autre car parfois c'es dure ... surtout quand tes amies parle de conduite ou de permis merci a toi ^^
  • Paul
    • 4. Paul Le 28/07/2014
    Je pense que j'étais un peu amaxophobe quand je venais d'avoir mon permis (J'avais les jambes qui tremblaient) mais maintenant ça va mieux (avec 6 ans de permis) sauf dans les grandes villes où j'appréhende toujours un peu... Bon courage
  • Delphine
    • 5. Delphine Le 16/09/2014
    Bonjour,
    Je suis aussi amaxophobe depuis environ 2006 cela m'a pris comme çà sans prévenir ??? Attention j'aime conduire et je prends du plaisir quand cette plaie ne m'envahie pas et c'est là l'incompréhension.... J'ai toujours eu une appréhension sur l'autoroute .... Je n'en tenais pas compte je m'en fichais je la prenais quasiment jamais lors de grand trajet c'est mon mari qui conduit.... Mais à présent depuis 2006 le phénomène s'amplifie sur d'autres axes ! et là cela devient galère ces longues routes droites me terrifient lors de la montée d'angoisse je ne suis plus dans la réalité (mains moites, vision anormale, coeur qui s'emballe, je ne maîtrise plus rien .... Je n'apprends rien à ceux qui connaisse ce symptôme qui pourrit notre vie ! Certes quand on en parle on dit que l'on nous comprend mais c'est faux il faut le vivre pour comprendre ! J'ai consulté rapidement un psy qui m'a dit que la thérapie pour ce genre de problème serait laborieuse et longue et m'a conseillé plutôt l'hypnose.
    J'ai mis plus d'un an et demi pour trouver un médecin pratiquant l'hypnose dans ma région. Je l'ai trouvé en 1h15 de route de mon domicile (consultation en dehors de ces consultations dites normales soit le soir après 20h00 J'ai eu 8 séances de 45 mns env sur une période de 6 mois env (hiver) c'est mon mari qui m'emmenait il a fait preuve de beaucoup de patience (trajet, attente, coût (45€ la séance non remboursée) sans succès. Voyant mon désarroi il m'a dit arrête ça ! Quelques mois plus tard, un praticien de l'hypnose s'est installé sur l'agglomération à 20 kms de mon domicile j'ai de nouveau essayé (3 séances 40 €) c'est ma mère qui m'emmenait sans succès. Depuis, je ne cesse de trouver l'âme soeur, magnétiseurs et autre robouteux .... Je pense malheureusement ne pas être réceptive.... j'ai 42 ans,à cause de ce problème récurant je ne peux aujourd'hui évolué professionnellement , cela me freine me gâche la vie au quotidien je me cantonne au petit trajet quotidien dans ma campagne (boulot/maison) et le phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur car à présent j'anticipe la peur, l'angoisse et donc je ne prends plus les axes que je redoute ! si je dois me rendre par exemple dans l'agglomération seule je mens, je trouve une excuse ou si vraiment je n'ai pas le choix je prends des chemins de traverses pour éviter les grands axes et heureusement que j'ai cette solution ; J'en suis arrivée là ..
    Je lance à travers vous un cri d'alarme car Je ne pas vois d'issue..... Avez vous trouvé une solution SVP AIDEZ MOI !
  • Geoffrey
    Bonjour,

    Dans le cadre de mon site consacré au code de la route et à la conduite, je viens de mettre en ligne une page consacrée à l'amaxophobie (ou peur de conduire !). Cette page est encore très incomplète et celle-ci sera enrichie au fil des mois avec des témoignages, des ressources, des vidéos, des astuces etc. :

    http://www.codeclic.com/conduite/peur-de-conduire-amaxophobie.html

    J'espère que mes conseils pourront aider les personnes qui souffrent de cette peur de conduire à reprendre "goût" à la conduite !

    Bon courage à toutes et à tous,

    Geoffrey