La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

Choisir le bon ostéopathe à Amiens

Mon corps étant un peu mal foutu, j'ai régulièrement besoin d'effectuer des séances d'ostéopathie afin de remettre chaque élément de mon corps bien à sa place. Et pour la première fois, j'ai connu une mésaventure avec une ostéopathe d'Amiens qui aura bien marqué et pourri mon mois d'août 2017.

Auparavant habitué à voir Franck Dailliez du cabinet de Charlotte Vermont à Amiens, je savais que les bons ostéopathes pouvaient faire des miracles sur mon corps (aussi bien pour mon hernie hiatale que pour les effets de bord d'un bassin de travers). Malheureusement, leur cabinet a déménagé courant 2017 et grâce aux travaux de notre jolie ville je ne pouvais pas me rendre facilement en bus à leur cabinet en plein mois d'août. Je me suis donc vu dans l'obligation de chercher un autre ostéopathe sur Amiens, un peu en urgence à cause d'un bassin bloqué qui me faisait boiter. 

L'expérience douloureuse

C'est donc par hasard et par proximité avec mon lieu de travail que j'ai opté pour M., ostéopathe à Amiens. Par respect envers cette personne, je n'utiliserai que cette lettre pour la désigner tout au long de cet article. Je préfère mettre en avant les bons ostéopathes qui m'ont permis d'aller mieux.

Mauvaise séance

M. a donc pu me recevoir en moins d'une semaine afin de pouvoir résoudre mes douleurs et blocages dans le corps entier. J'ai vite compris lors de la séance qu'il y avait un problème : contrairement à Franck Dailliez (mon ancien ostéo), M. faisait énormément craquer mon dos afin de le débloquer, ce qui est assez anormal puisqu'un ostéopathe n'est pas censé faire craquer. Le pire est arrivé lorsqu'elle a fini par faire craquer mes cervicales, un peu dans tous les sens, et violemment... J'ai donc fini par dire que je ne sentais plus de blocage et que tout était mieux, espérant ainsi mettre fin au carnage à cette séance.

Choisir le bon ostéopathe à Amiens ?

A la fin de la séance, mon bassin était débloqué. C'était le principal. Même si malgré tout je ne me sentais pas très bien, je me disais que cela pourrait me permettre de tenir jusqu'à la fin de l'année. 

Ce n'est que 3 jours après la séance que j'ai commencé à comprendre qu'il y avait un problème. Il est normal après une séance d'avoir des courbatures, cependant celles-ci étaient de plus en plus importantes et problématiques au fil des heures. Au bout du 6ème jour, j'ai fini par me rendre chez le médecin. Verdict : une tension qui atteint fébrilement les 9 et un teint beaucoup trop blanc pour être naturel. J'avais cette sensation d'avoir une grippe atroce, mais sans fièvre ni rhume. J'ai donc été en arrêt maladie. J'ai subi prise de sang et analyse d'urine afin d'écarter les pistes les plus "graves". Tout était complètement normal. J'étais en bonne santé, et pourtant quelque chose clochait.

J'avais cette sensation qu'il y avait eu un souci avec l'ostéopathe, mais le médecin ne croyait pas en cette théorie. J'ai malgré tout pris rendez-vous chez un autre praticien, cette fois sous recommandation d'amiénois sur Twitter.

Bon rétablissement

Deux semaines après ma première mésaventure, je me retrouve donc de nouveau chez un nouvel ostéopathe, Laura Engster. Je lui ai expliqué la situation, le médecin m'ayant mis sous corticoïdes entre temps pour me permettre de travailler et ne plus dormir 14h par jour. Après auscultation, elle remarque des blocages importants restant dans mon dos, notamment au niveau des premières côtes, des cervicales et une vertèbre. Blocages qui expliquent grandement l'ensemble de mes douleurs depuis deux semaines.

Après la séance, qui fut cette fois réellement réparatrice, ma tension est revenue à la normale. Et après 2 petits jours de courbatures, j'étais de nouveau en pleine forme ! 

Résultat du mauvais choix d'ostéopathe : 105 euros de frais, 2 jours d'arrêt maladie, 18 jours de douleurs durant le mois d'août. Et un moral sacrément impacté durant cette période. 

Les bons ostéopathes Amiénois

Franck Dailliez

Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie de Paris (ESO)

34 rue Alexandre Dumas 80090 Amiens

Tél : 03 22 92 61 51

Sur rendez-vous tous les jours sauf le dimanche

Laura Engster

Diplômée de l'école d'ostéopathie de Lille depuis 2009

52 Bd Alsace Lorraine à Amiens

Tél : 03 22 92 28 10

Sur rendez-vous du lundi au samedi

La différence entre un bon et un mauvais ostéopathe ? Les années d'étude ! N'hésitez pas à vous renseigner sur les études de votre ostéopathe afin de connaître son parcours. Et surtout, n'hésitez pas à demander autour de vous : récoltez plusieurs avis pour trouver l'ostéopathe de vos rêves. Cela pourrait vous changer la vie.

Amiens Humeur