La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

Grégory Lemarchal, l'hommage qui me dérange

Le samedi 16 août 2014 était diffusé sur TF1 une émission en hommage à Grégory Lemarchal. Suite à cette diffusion, j'avais vivement réagi sur Twitter. L'article ne sera pas aussi agressif que ce que j'ai pu tweeter après l'émission, parce que j'ai pris le temps de bien regarder le replay et d'analyser les images. Le soir de la diffusion j'en avais vu peu, mais j'avais vu une partie des moments qui me semblent incompréhensibles par rapport à l'hommage qui devait lui être rendu. 

Ce n'est un secret pour personne, j'adore Grégory Lemarchal. Je n'avais pas regardé la Star Academy, mais son premier single et album m'avait beaucoup plu et depuis je ne l'avais plus lâché. J'ai suivi son évolution, ses amours et j'ai versé ma larme lorsque j'ai appris son décès... Ce qui m'a poussé à me renseigner sur le don d'organes et à le mettre en avant autour de moi. Je voulais voir cet hommage avec impatience, TF1 fait toujours dans le larmoyant mais au moins on en parle, on parle de la mucoviscidose, des associations, du don d'organes, du talent de Grégory et de son courage... Sauf que là, cet hommage me dérange. 

Grégory Lemarchal

Grégory Lemarchal, une voix d'ange depuis 10 ans

Je vais commencer par ce que je n'ai pas du tout aimé de l'émission, pour finir sur une note positive, l'article passera forcément mieux comme ça (je vois d'ici vos messages pour critiquer cet article arriver !). Le point le plus choquant à mes yeux et le plus incompréhensible en tant qu'admiratrice de l'artiste qu'il était, est d'avoir entendu si peu de chansons de Grégory ! On a ici une émission devant lui rendre hommage mais les artistes présents sur le plateau chantent principalement leurs chansons ou des reprises mais pas des chansons de Grégory. Il y a en eu, mais bien trop peu. Par exemple je n'ai pas entendu "Le bonheur tout simplement", "Recevoir", "Je deviens moi", "Mon ange" et tant d'autres ! La chanson "Tu prends" également aurait été de circonstance. Pourquoi ne pas les avoir entendu ? Ce sont les siennes, celles qu'ils chantaient, il semblait logique qu'on aurait dû les entendre. Je suis donc plus ou moins choquée par ces artistes qui viennent et chantent leurs propres chansons. Plus ou moins, parce que certaines ont été chantées par Grégory bien évidemment mais d'autres, pas du tout. Et là fut ma plus grande déception !

Mes deux plus grands chocs auront été Tal et Zaz. Tal chante une chanson de Jean-Jacques Goldman. J'y vois aussitôt un lien avec "Génération Goldman" et donc une promotion pour ces chanteurs... Rien à voir avec Grégory, même si la chanson est belle.  De plus, on a réellement l'impression que l'enregistrement a été fait à un autre moment, et qu'il n'a rien à voir avec l'émission en cours. C'est perturbant. Zaz est venue à la demande du père de Grégory... Pourquoi pas. Mais là encore, elle se retrouve à chanter son dernier single ! Quel rapport avec l'hommage ? Pascal Obispo et Yannick Noah sont également présents, c'est appréciable, mais toujours pas de chansons de Grégory...

Il y a aussi dans le lot les chanteurs de The Voice qui reprennent (enfin) une chanson de Grégory, celle-ci a été massacrée par un groupe qui ne sait pas chanter ensemble... Mais le coeur y était. J'ai l'impression qu'ils sont surtout là pour leur promo (merci TF1) même si l'effet est moins flagrant. On passe. Vincent Niclo chante du Grégory, ça fait plaisir aux parents, alors ça nous touche un peu aussi. Nolwenn Leroy chante "Même si", chanson qu'elle avait chanté avec Grégory à l'Olympia, le passage est cohérent et je revois les images de l'Olympia, c'est appréciable. 

Mais Grégory Lemarchal, c'est aussi "La Star Academy". Les gens l'ont principalement connu grâce à cette émission et cette quatrième saison est marqué par un groupe de chanteurs. Mais où sont ceux qui ont partagés la vie de Grégory à ce moment là ? Certes on voit Mathieu et Lucie, sauf qu'il y a aussi Karima, Hoda, Harlem, Sofiane et d'autres. Où sont-ils ? Pas assez connu pour que TF1 leur propose de participer ? Voilà un point bien dérangeant qui soulève des questions... Sofiane déclare même après l'émission sur Facebook les mots suivants : "Très belle émission... beaucoup de nostalgie, de souvenir, mélange de souvenirs agréables, de tristesse avec un soupçon de colère dû à de petits mensonges et un zeste d hypocrisie... mais passons... une pensée à Harlem, Hoda, Sandy, John, Radia, et les autres... starac4 no limit et longue vie à l'association Grégory Lemarchal"

En dehors de ces points qui ont créé chez moi une sorte de rancœur, les images de Grégory étaient plaisantes à revoir, son combat sur la vie et sa vie d'artiste toujours aussi bouleversants. J'ai versé ma petite larme en regardant le replay, parce qu'on ne peut pas le nier, il nous manque. Bravo quand même à TF1 qui a reversé les bénéfices du jeu par sms durant l'émission à l'association (c'était la moindre des choses, mais il faut souligner le geste). Et même si je connais les images par coeur, je souris encore. C'était un artiste qui ne méritait pas de partir si tôt, comme tous ceux qui partent bien avant les autres. Derrière cette émission, il y a un vrai combat pour une association, malheureusement peut être réalisée maladroitement. 

Témoignage de Lucie, présente à l'enregistrement de l'émission :

"Je suis fan de Greg depuis ses débuts et j'essaie un maximum d'assister à ce genre de manifestation. C'est une amie de Belgique également fan de Greg qui m'avait parlé de cette émission, nous avions donc décidé ensemble de tenter d'avoir des places ! Il se trouve que cette amie est venue tout spécialement à Paris pour cette émission.

Une fois tous installés, le chauffeur de salle nous explique un peu le déroulement et c'est à peu près là qu'on a compris qu'on n'allait pas du tout assister à l'émission que l'on avait imaginé ! Il nous explique qu'ils ont couplé l'enregistrement de cet hommage avec l'enregistrement de 'La chanson de l'année'. On allait donc voir plusieurs artistes et ils allaient chanter mais pas forcément pour l'hommage. Quand il a listé les noms des gens qu'on allait voir ca a été la douche froide : Sebastien Patoche, le Collectif Metissé... bref le rapport avec Greg ? Aucun ! On a été un peu soulagé quand Nikos nous a prévenu de la venue des Parents de Greg et de Karine. On les a accueilli chaleureusement, là on a eu de l'émotion mais ça n'a pas duré longtemps. Le soucis c'est que ce n'était pas une émission en direct donc sans arrêt coupé! Et puis on a compris finalement qu'on était là pour faire les applaudissements pour les coupures pub et les lancements reportages. Nikos faisait donc le lancement d'un reportage et hop on passait à autre chose, ils ne nous montraient même pas le reportage! Tellement frustrant! Le seul moment qui a valu vraiment le coup c'est lorsque les parents de Greg ont pris la parole. Aprés ça, Nikos a fait quelques lancement de chanson que nous avons eu "la chance" de voir sur les écrans du style Tal et Nolwenn. Et miraculeusement nous avons eu en live Tina Arena avec 'Show must go on' et Vincent Niclo avec 'A corps perdu'. Ca c'était top! Mais trop peu ! Très peu d'émotion parce que tout allait trop vite !
Lorsque nous avons vu les parents de Grégory partir nous sommes partis aussi, en plein enregistrement, parce que c'était insoutenable ! Hors de question de voir Sebastien Patoche quand nous nous étions venu pour un Hommage à Grégory.

Bref on nous a vendu du rêve,  on pensait vivre une vraie soirée hommage et finalement nous sommes tombées de très haut !
Je n'ai pas regardé la diffusion, je me doute que les gens derrières leur télé ont dû trouver ça top mais l'envers du décor a vraiment tout gâché.
J'ai l'habitude d'aller au mois de Juin à la "Journée entre amis" à Aix les Bains et ça c'est un vrai hommage rempli d'émotions !"

 

L'association

  • Suite au décès de Grégory LEMARCHAL des suites de la mucoviscidose, le 30 avril 2007, à l'âge de 23 ans, ses parents Laurence et Pierre, sa soeur Leslie, décident que le succès artistique de Grégory, artiste auteur-interprète, et son combat contre la mucoviscidose doivent permettre de favoriser la prise de conscience du grand public au sujet de cette maladie et de mieux lutter dans l'intérêt des patients touchés par la mucoviscidose.
  • "La principale mission de l’association est d’alléger la souffrance physique et psychologique des patients en améliorant leur qualité de vie, leur condition d’hospitalisation, l’accès aux soins, mais aussi les aider à réaliser des projets… Nous sensibilisons également l’opinion publique au don de soi, au don de vie, nous nous battons contre toutes les exclusions, et sur tous les fronts. Pour Grégory et pour tous les enfants atteints par la maladie nous continuons le combat."

L'association Grégory Lemarchal est aujourd'hui connue de tous, il faut bien évidemment continuer à soutenir cette association qui se bat pour les patients atteints de mucoviscidose. Les actions sont nombreuses et de qualité, n'hésitez pas à faire un don sur le site officiel www.association-gregorylemarchal.org.

Ma collection personnelle sur Grégory Lemarchal

Ma collection personnelle

témoignage hommage Grégory Lemarchal association