La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

J'ai un gros chien, tant pis si ça vous pose problème.

Je vais un petit peu vous raconter ma vie dans cet article, par avance je m'en excuse mais il fallait que je dise quelque chose à mon propos de mon chien, suite à ma semaine de vacances passées en Bretagne.

Mon gros toutou !

 

Cela fait maintenant 4 ans que ma vie est rythmée par ma chienne, Elfie, un Golden Retriever de 35 kilos. Un chien plutôt imposant qui bave et saute sur les gens pour faire des câlins. On aime notre chien, du coup, quand on part en vacances, hors de question de partir sans elle. On a voulu des animaux, il faut les assumer. Alors elle fait les 5h de route avec nous, elle a sa ceinture de sécurité (oui ça existe) et roupille pendant tout le trajet. L'arrêt repas se fait généralement dans un fast-food (aux couleurs rouge et jaune). C'est là que commence les complications... Avant d'entrer dans un restaurant (quel qu’il soit) avec notre chienne, nous demandons toujours l'accord de quelqu'un du restaurant en précisant que nous avons "un gros chien" mais que nous souhaitons manger (sans la laisser en voiture). Tant que nous le pouvons, en fonction de la météo, nous nous mettons dehors pour manger, pour ne pas imposer la présence d'un animal aux autres. Sinon nous choisissons un coin tranquille pour ne pas déranger également. Le comportement de la chienne dans le restaurant ? Elle est assise à côté de nous, ou couchée à nos pieds. Elle ne bouge pas, n'aboie pas et parfois je me demande même si elle ose respirer à cause du regard des autres sur elle quand elle est présente... Pourtant, il faut être honnête, ma chienne est moins chiante que certains gamins dans les restaurants ! Alors oui, il y a le côté hygiène qui peut déranger, surtout avec ses longs poils... Mais comme elle ne bouge pas, elle n'est vraiment pas dérangeante de ce côté non plus, surtout que nous mettons quand même un point d'honneur pour qu'elle soit propre. Nous ne l’emmènerions pas dans de tels lieux pleine de sable ou trempée ! Elle est donc là, immobile, et ne dérange personne.

Alors pourquoi vous dérange-t-elle autant ? On voit vos regards, on entend vos réflexions... parfois même venant directement des serveurs. Comme pour les gens, il ne faut pas mettre tous les animaux dans le même sac ! Nous prenons notre chienne avec nous car nous l'avons éduquée de façon à ce qu'elle puisse briller en société. Elle ne fera pas ses besoins en plein milieu du restaurant, elle ne fera pas toutes les tables pour avoir à manger... Je peux comprendre la réticence au départ, mais pas lorsque vous êtes conscient qu'elle ne bougera pas d'un poil, assise sous la table.

Au départ ce comportement des autres me mettait réellement mal à l'aise, je me sentais presque fautive de les déranger. Puis quand j'ai commencé à voir comment les enfants de ces mêmes personnes se comportaient au restaurant, j'ai vraiment arrêté de culpabiliser ! Heureusement, tout le monde ne réagit pas comme ça face à notre chienne. On nous propose régulièrement de lui mettre une gamelle d'eau, et certains serveurs lui font même des câlins ! Les clients viennent la voir, la caresse, et apprécie sa présence et sa gentillesse.

J'ai un gros chien, et tant pis si ça vous pose problème. J'aime mes animaux, et sous aucun prétexte je ne les abandonnerai. La moindre des choses quand on a des animaux, c'est de s'occuper d'eux. J'ai la chance de pouvoir emmener ma chienne avec moi en vacances (je suis bien consciente que certaines personnes n'ont pas le choix et doivent laisser leurs animaux à des chenils ou refuges), et je ne vais pas m'en priver !

Elfie, 35kg, poilu.

Humeur

Commentaires

  • Dreako
    • 1. Dreako Le 24/09/2013
    "il faut être honnête, ma chienne est moins chiante que certains gamins dans les restaurants !"
    Malheureusement les restaurateurs ont l'habitude de refuser les chiens, et ils ne peuvent pas en faire autant avec les gamins mal éduqués.

    "On voit vos regards, on entend vos réflexions…"
    Imagine toi non-voyante avec un chien d'aveugle. Les gens réagiront surement de la même façon. Ou peut être sont ils frustrés ne pas pouvoir amener leur animal eux aussi.