La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

Blog Dating #2 à Amiens : Instant Vegan

Après un premier blog dating en mars, La Coloc Amiens a remis ça avec un rendez-vous autour des repas vegan ! L'occasion pour une poignée de blogueuses de se confronter à la cuisine sans viande, ni produits venants des animaux. Retour en images sur l'événement.

Après un premier événement réussi à La Coloc Amiens pour réunir créatrices de la ville et les blogueuses, voici un deuxième événement sur le thème du veganisme et de la cuisine. Pour animer la soirée, la blogueuse Lauratatouille était au commande. L'occasion pour elle de nous donner de bons conseils et quelques astuces pour cuisiner vegan.

C'est quoi être vegan ?

Un petit point s'impose sur la notion d'être vegan avant de continuer l'article. Pour beaucoup, c'est quelque chose d'encore assez flou, alors mettons les bons mots autour de ce nouveau mode de vie. Etre vegan consiste à ne manger aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation. Au delà de la partie végétarienne (ne pas manger de viande), il s'agit ici de ne pas se nourrir également de produits fabriqués par les animaux, tels que le miel et les produits laitiers, ainsi que les produits pouvant être testés sur les animaux. En dehors de la nourriture, cela a également un impact sur la vie quotidienne puisqu'il s'agit de ne pas porter de cuir, de soie, etc...Vous l'aurez compris, cela est un mode de vie ultra restrictif, mais je respecte les personnes qui se tiennent à leur conviction et pour qui ce rythme de vie convient. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter la page Wikipédia sur le véganisme.

Soirée Vegan à La Coloc Amiens

Cette soirée blog dating organisée par La Coloc avait pour but de réunir quelques blogueuses autour du véganisme pour un challenge de cuisine. En équipe de deux personnes, les blogueuses présentes devaient réaliser une salade végane originale et délicieuse (forcément). La Coloc avait tout prévu et un grand panel d'ingrédients en tout genre étaient présents pour permettre aux équipes de créer la salade de leur rêve.

Personnellement, j'ai opté pour être la photographe de la soirée. Je ne suis pas grande cuisinière, il était donc préférable pour tous que je m'en tienne à la photographie.

Jugé par une équipe de professionnels, il était amusant de voir les personnes présentes jouer le jeu et réfléchir à la meilleure salade possible. Les professionnels devaient ensuite juger et noter chaque salade, afin de déterminer une équipe gagnante.

Pour l'occasion, le jury était composé de professionnels de la cuisine :

  • Jean-Michel Descloux de l'Atelier des Saveurs à Longueau
  • Pierre Quaillet de Miam's à Amiens
  • Maxime Lefebvre de Maxime Boulangerie à Amiens

Si vous ne les connaissez pas encore, je ne peux que vous inviter à découvrir leur commerce respectif. Pour ma part, j'ai récemment testé Miam's, et je vous en parlerai très bientôt ! 

C’est la blogueuse Un courant de vert et son amoureux qui ont remporté le défi de la meilleure salade ! Ils ont eu le droit à un cadeau offert par l’institut Eden Beauté (Balnéo + modelage ou Fish pédicure + modelage des pieds, pour 2 personnes). En tout cas, toutes les salades étaient belles à voir.

La soirée s'est ensuite achevée avec une dégustation de produits et mets préparés par les trois chefs présents : ananas à la plancha, carotte cake, chouquettes, brioche, ... De quoi se faire exploser le ventre de saveurs aussi bonnes les unes que les autres ! Une belle fin de soirée pour découvrir ces trois commerces de la région, qui aujourd'hui encore me donne l'eau à la bouche rien qu'en écrivant cet article...

Retrouvez les acteurs de cette soirée sur les réseaux sociaux :

Partenariat Amiens découverte