La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

Choisir e-monsite pour mon blog

Au revoir Wordpress, bonjour E-monsite ! Après 2 mois de migration, mon blog est de nouveau opérationnel. Une migration qui fut longue car il n'est pas toujours évident de concilier travail, vie personnelle et passion. Mais tout ceci est une belle réussite. Retour en quelques mots sur ce changement et surtout pourquoi j'ai choisi e-monsite.

Besoin de changement

Mon blog a été créé en 2011. Alors étudiante, je voulais rapidement pouvoir mettre en place une plateforme me permettant de rédiger des articles. A l'époque, il me semblait que Wordpress était une bonne solution. Rapide et simple à mettre en place, avec de nombreux plugins et thèmes pré-existants, c'était d'une facilité extrême.

Pendant longtemps je ne me suis posée que peu de questions sur l'utilisation de cet outil, pensant que celui-ci était vraiment bon. Puis grâce à mes études, en travaillant dans des agences web, j'ai découvert peu à peu la face noire de Wordpress : lenteur, failles de sécurités, fichiers non protégés, mises à jour à faire manuellement... La liste pourrait être longue.

Je pensais donc que je pourrais développer moi-même mon blog. Malheureusement, cela demande énormément de temps. Et ce temps, je ne l'ai jamais eu et je ne l'ai jamais pris. Alors il me fallait trouver un outil où je pourrais rédiger mes articles avec plus de facilité, offrant des mises à jour automatiques et surtout ne me revenant pas trop cher ! 

Effectivement, en utilisant Wordpress, je devais héberger moi-même mon site internet. J'avais donc un hébergement chez OVH, le moins cher, pour me permettre de vous rédiger mes articles. Mais il s'est avéré à plusieurs reprises que cette offre n'était plus adapté à mon site internet : trop de coupure, trop de problèmes avec la base de données, je ne pensais pas à faire des sauvegardes régulièrement, la peur que parfois le serveur ne tienne pas la charge en cas de forte affluence... Ce sont des choses auxquels parfois nous ne pensons pas assez.

Il fallait donc changer.

Choisir e-monsite.com, une évidence

Il est vrai qu'e-monsite s'est vite présenté comme étant la solution la plus fiable à mes yeux. Je connais cette solution depuis de nombreuses années, sans jamais l'avoir réellement testée. Travaillant chez Awelty depuis bientôt un an, j'ai l'occasion d'utiliser e-monsite pratiquement toutes les semaines. Et à force de l'utiliser, à force de créer des sites, parfois même pour des projets personnels comme pour Les P'tites Pattes 76, je me suis rendue compte que ce CMS pouvait tout à fait répondre à mes besoins.

J'ai pu assez facilement transférer mes articles de Wordpress à e-monsite avec un simple système d'export/import des pages et articles. Si la migration m'a prise du temps, c'est parce que je souhaitais remettre le design de mon site internet à jour, et faire du tri parmi mes articles, mes tags et mes catégories. Un travail de titan quand on pense que le blog a 4 ans et 9 mois, et contient pas moins de 250 articles.

Pourquoi e-monsite.com ?

Plusieurs raisons expliquent mon choix

  • la mise en page des articles de blog est rapide et simple
  • le référencement est optimisé avec une sémantique HTML cohérente sur l'ensemble du site
  • le rapport qualité/prix est imbattable (80€ par an pour l'hébergement, le nom de domaine, les thèmes graphiques, l'aide en ligne, ...)
  • je profite des nouveautés en temps réel comme l'ensemble des utilisateurs
  • les mises à jour sont automatiques
  • et il y a une veille constante de l'équipe pour améliorer l'outil

Je n'ai pas choisi e-monsite parce que je travaille dans une société qui a participé à son élaboration, j'ai choisi e-monsite parce que je crois en la puissance de ce CMS. Sinon, je n'aurai jamais pris un tel risque pour mon blog.

Version Wordpress

Version e-monsite

J'ai la chance de connaitre avant vous les nouveautés sur l'outil, mais sachez que si j'utilise e-monsite, c'est qu'il y a du vrai potentiel pour un blogueur. Affaire à suivre...

web

Commentaires

  • Miraba
    • 1. Miraba Le 08/02/2016
    Rien de mieux qu'un site fait "from scratch" !

    Il y a quelques mois, l'un de mes sites internet à très fort traffic (+ 750 000 pages vues par mois) tournait sous WordPress car comme toi, j'avais besoin d'un site très rapidement...

    Mais j'ai vite compris que WordPress n'était vraiment pas adapté un très gros traffic bien que je n'avais pas l'offre la moins chère de 1&1 (https://www.1and1.fr/hebergement-web - Unlimited Pro).

    Le site était très lent, beaucoup de problèmes liés à la base de données (Max User Connections) et au fonctionnement interne de WordPress (dont un système de "cron" déplorable...), etc.

    J'ai donc décidé de refaire le site "from scratch" : nouvelle charte graphique, nouvelle structure, nouvelle base de données (très optimisée)... Et le résultat est au rendez-vous ! Le site est 2 voir 3 fois plus rapide, aucun problème lié à la base de données...

    Voici un peu mon retour d'expérience ! :) Les CMS (principalement WordPress) sont, selon moi, à éviter pour les sites à fort traffic. A moins qu'il y ait une trésorerie assez importante pour se prendre un très bon serveur (pour palier la lenteur de WordPress par exemple).

    Si ton site fait "from scratch" a été bien conçu, tu n'auras pas besoin de prendre un très gros serveur. Donc même si oui ça prend du temps de créer son site internet "from scratch", derrière tu es gagnant en terme de dépense. :)