La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

Canva : outil indispensable pour créer vos illustrations

Retour sur plusieurs mois de tests et de créations avec l'outil en ligne Canva. Simple et intuitif, il offre une belle alternative pour tous les allergiques à Photoshop qui souhaitent malgré tout créer de jolies illustrations pour leurs réseaux sociaux ou leur communication en générale. 

Canva, l'éditeur en ligne de jolies images

Canva est un outil en ligne qui vous propose de créer en quelques minutes des illustrations et graphiques pour votre communication. Infographies, cartes de visite, flyers, organigrammes, tableaux, montages photo, storyboard, newsletters, faire-parts, images pour réseaux sociaux : difficile de ne pas trouver son bonheur parmi les centaines de designs proposés. Des formats prédéfinis sont disponibles afin de réaliser vos créations directement à la bonne dimension.

C'est en 2012 que Melanie Perkins, enseignante à l'université, à l'idée de créer un outil pour aider les étudiants à apprendre les bases de la conception graphique. C'est en s'associant avec Cliff Obrecht et Cameron Adams que le produit Canva est né. En 2014, Canva comptabilise 150 000 utilisateurs, ce qui leur permet de devenir une entreprise publique. En 2015, la version Canva for Work est proposée aux utilisateurs qui sont maintenant plus de 4 millions à utiliser l'outil. Depuis 2012, l'équipe ne cesse de s'agrandir et le produit d'évoluer. Pour notre plus grand plaisir !

Aujourd'hui, l'outil regorge de nombreux template pour vous permettre de créer rapidement vos illustrations : une bibliothèque avec des centaines de design en tout genre est à disposition. De nombreux templates canva sont gratuits, mais certains requiert la version premium pour en profiter avec les illustrations proposées. Quelque soit la version utilisée (gratuite ou premium), cet outil vous permettra de trouver l'inspiration et l'harmonie qu'il manque à vos designs pour optimiser votre communication.

Template canva

Canva for work : la version premium

La première version payante de Canva est à 12,95 $ par utilisateur, et par mois. Celle-ci donne accès à de nombreux avantages dont :  la création d'une palette de couleurs et polices d'écritures pour sa marque, l'accès illimité aux templates et aux images, espace de stockage illimité pour ses propres images, la possibilité de redimensionner ses designs ou encore la possibilité d'organiser ses créations grâce à des dossiers.

J'ai eu la chance de pouvoir tester cette version de l'outil, et je sais par avance qu'il va mettre difficile de revenir à la version gratuite. Les possibilités qu'offre cette version premium sont très appréciables, notamment la possibilité de configurer une palette de couleurs pour sa marque, qui fait gagner du temps. Mon essai pour le blog prend fin au 2 mai, et je songe sérieusement à prendre cette version très complète pour continuer.

L'application mobile Canva

Pour être accessible à tout moment, Canva dispose également d'une application mobile très bien conçue. Disponible gratuitement sur iOS et Android, smartphone ou tablette, l'application vous permettra de créer vos designs à tout moment. Celle-ci est quasiment équivalente à la version web de l'outil, mais elle est parfaitement adaptée aux performances d'un smartphone et son ergonomie permet de réaliser de jolies créations, toujours simplement. Un gain de temps pour publier instantanément sur Instagram, Facebook ou Twitter. Les community manager apprécieront !

Mes créations & mon utilisation de Canva

A titre personnel et professionnel, j'utilise Canva depuis plus d'un an. Au fil des mois, je suis rapidement devenue addicte de l'outil qui me permet de créer rapidement des visuels pour les réseaux sociaux. J'avais d'ailleurs déjà eu l'occasion d'en parler sur le blog d' E-monsite.com afin de recommander l'outil aux utilisateurs.

Curieuse du web, je sais pourtant utiliser Photoshop. Mais Canva me fait gagner beaucoup de temps sur la création de visuels, et me permet surtout de trouver l'inspiration ! N'étant pas web-designer, il n'est pour toujours évident de trouver la bonne idée ou la bonne disposition des éléments sur un visuel pour que le message soit clair et joli. Avec Canva, c'est beaucoup plus intuitif et l'outil permet d'éditer chaque élément des designs prédéfinis. La personnalisation est donc infinie. Il est même possible d'effectuer des retouches basiques sur les images : luminosité, contraste, saturation, etc...

Pour le moment, je n'ai pas encore le réflexe d'utiliser régulièrement l'application mobile. Mais j'y vois un très fort intérêt pour permettre de créer de jolies illustrations en live lors d'événement où il n'est pas toujours évident de disposer d'un ordinateur. 

Vous l'aurez compris, je recommande fortement cet outil ! Ses fonctionnalités me permettent d'être performante en tant que blogueuse, mais aussi dans ma vie professionnelle. Plus besoin de faire appel aux graphistes pour illustrer mes publications sur les réseaux sociaux, je peux maintenant trouver l'inspiration et réaliser une communication harmonieuse avec Canva.

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