La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

Manifestation annuelle anti-captivité | 2015

J'ai récemment publié un article sur Blackfish et sur la captivité des orques dans les parcs marins. Etant maintenant sensibilisée aux conditions de vie de ces animaux, je suis de près les actualités et les avancées autour de la captivité des orques et dauphins (et je ne suis pas spécialement fière d'avoir un jour participé à ce "commerce").

Pour ceux habitant à proximité du parc de Marineland à Antibes, sachez qu'une manifestation annuelle anti-captivité est organisée le 15 août 2015 dès 13h (les horaires ont changés dernièrement, merci la préfecture) par un collectif de citoyens nommé "SANS VOIX PACA" qui organise des actions depuis 2012 contre Marineland.

Leurs priorités sont :

  • L'arrêt des naissances afin de ne plus renouveler le cheptel
  • L'arrêt des échanges d'animaux entre parcs
  • L'arrêt des dressages à des fins de spectacles à répétition avec musiques et lumières, (les animaux ne sont pas des clowns et ne sont pas nés pour nous divertir)
  • Montrer leur désaccord face à la construction de cet hôtel de l'esclavagisme
  • Informer le public sur les conditions de détention et faire en sorte que les gens n'aillent plus dans les delphinariums
  • Et bien entendu, comme de plus en plus de monde, ils souhaitent que ces animaux finissent leur vie loin de ces bassins

L'action est soutenue par Sea Shepherd Nice, Greenpeace Nice, la Fondation Brigitte Bardot, et beaucoup d'autres. Rendez-vous sur l'événement Facebook pour en savoir plus.

COMMUNIQUÉ OFFICIEL DES ORGANISATEURS AUX MANIFESTANTS du 15 août :
Les horaires de la manifestation ont été modifiés par la Préfecture.

Nous vous donnons donc désormais RDV à 13 heures au même endroit (Rond point des Groules, Antibes Biot) jusqu'à 17 heures.

Merci de bien vouloir prendre ce changement en considération et surtout de bien vouloir respecter les consignes ci dessous afin d'assurer la pérennité des actions du collectif SANS VOIX PACA dans le temps.

1) Ceux qui avaient prévu de déjeuner au SNACK (qui sert des préparations VG) pourront y aller sans souci.
Par contre, il faudra être en mode client et pas en mode manifestant jusqu'à 13 heures, d'avance merci.

2) Tous les manifestants devront quitter les lieux à 17 h MAXIMUM.

3) Aucune action non organisée par nous ne saurait être tolérée par les autorités (aucune intrusion dans le parc ou tentative d'approche du parc, des caisses du parc ou marche en direction de l'hôtel du parc).
MERCI DE RESPECTER CELA SANS QUOI NOUS RISQUERIONS DE SERIEUSES COMPLICATIONS POUR NOS PROCHAINES ACTIONS.
Rien ne vous empêche, le cas échéant, d'organiser par ailleurs des actions différentes à un autre moment. Nous nous ferons un plaisir de nous joindre à vous, dans le cadre d'actions légales bien sûr.

4) La manif étant plus courte, NOUS FERONS EN SORTE QU'IL N'Y AIT AUCUN TEMPS MORT !!

NOUS COMPTONS SUR VOUS POUR FAIRE LE MAXIMUM DE BRUIT !!!

Au niveau visuels, il y aura de très nombreux éléments. Nous avons plus que jamais besoin de votre active participation SONORE pour que notre colère contre la maltraitance des animaux captifs résonne jusqu'à l'intérieur de ce PARC marin de la HONTE !
N'hésitez pas à apporter (comme en manif anti corrida) : SIFFLETS, CORNES DE BRUME, TAMBOURS, PERCUS, COUVERCLES DE CASSEROLES, etc...

PLUS QUE JAMAIS,
LES SANS VOIX DU PARC COMPTENT SUR NOUS
ET NOUS, ON COMPTE SUR VOUS

PARCE QUE SANS VOUS,
RIEN NE SE FERA

Blackfish marineland