La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

Startup Weekend Amiens #2 en janvier 2017

Pour la deuxième année consécutive, des membres de La Tech Amiénoise organisent les 27, 28 et 29 janvier 2017 le Startup Weekend Amiens pour 54h qui changeront peut-être votre vie ! En tant que bénévole pour l'événement l'année dernière, il est temps de vous en parler un peu plus en détails avant cette deuxième édition.

Startup Weekend Amiens #2

Après l'énorme succès de la première édition du #swamiens, les membres de La Tech Amiénoise s'activent depuis plusieurs mois pour organiser une deuxième édition à la hauteur des attentes des participants.

Du 27 au 29 janvier, près de 100 participants vont travailler ensemble pendant 54h pour créer une startup en équipe et convaincre un jury de 8 professionnels venant d'horizons différents.

L'Histoire commencera à s'écrire le vendredi soir avec la naissance des idées et des équipes (de 7 à 8 personnes environ). Le tout se terminera le dimanche avec les ptichs finaux à partir de 17h où chaque équipe pourra présenter son projet.

Quelques places sont encore disponibles pour participer à ce bel événement. Si vous avez raté la première vente durant le mois de décembre, il est encore temps de profiter du tarif préférentiel à 40 € jusqu'au 20 janvier !

Ce tarif inclut vos repas du vendredi soir jusqu'au dimanche, ainsi que des collations et du café. Chaque participant aura le droit à un welcome pack qui contiendra de nombreuses surprises offertes par les partenaires de l'événement. Trois équipes ressortiront gagnantes de ce beau weekend suite à une délibaration du jury après les pitchs finaux, de beaux lots sont prévus pour l'occasion mais je ne peux rien vous dévoiler pour le moment...

C'est une belle occasion de pouvoir rencontrer des professionnels parmi les mentors présents que vous ne pourriez rencontrer dans un autre contexte avec autant de facilités (comptable, avocat, chef d'entreprise,...). Pour toute personne en recherche d'emploi, cela peut également être l'occasion de rencontrer vos futurs collègues !

Arrête d'hésiter, et inscris-toi !

Mes impressions sur le Startup Weekend Amiens #1

Pour rappel, la première édition avait rassemblé plus de 90 participants pour un total de 14 projets présentés devant le jury composé de 6 professionnels. Le grand gagnant de 2016 était Alvéolait qui proposait une membrane pour mesurer la quantité de lait absorbé par l'enfant lors de l'allaitement.

En 2016, ce fut ma toute première fois à un startup weekend, je n'avais jamais eu l'occasion d'y participer auparavant. Je faisais alors parti du staff et m'occupais avec toute l'équipe du bon déroulement du weekend. En 54h, j'ai vu des amitiés naitre, des relations humaines évoluer et des projets se créer ! Ce fut réellement un weekend humainement exceptionnel, où j'ai pu rencontrer de nouvelles personnes et surtout de nouveaux talents.

1 an après, 5 équipes travaillent encore ensemble sur leur projet du SWAmiens ou sur un nouveau projet imaginé ensemble à la suite de l'évenement.

Staff swamiens 2016

Je ne peux que vous conseiller de vous inscrire et de venir participer avec nous à ce bel événement qui fait bouger Amiens et ses talents.

Bye bye les idées reçues

Faisons une petite piqûre de rappel sur certains points afin de retirer toutes ces idées reçues sur le Startup Weekend :

"Les projets doivent être techniques et en rapport avec le numérique."

Nop ! Vos projets ne doivent pas forcément être en rapport avec le numérique. Il s'agit d'un Startup Weekend ouvert à toutes vos idées, peu importe que ce soit un fast-food végétarien sur un nouveau modèle économique ou une selle de cheval à l'ergonomie révolutionnaire. Pas besoin d'avoir forcément de la technique très approfondie dans vos projets, le weekend est là pour vous aider à simuler la création de votre startup autour d'une idée qui sera innovante.

"C'est trop cher !"

Le coût de votre inscription permet de couvrir vos repas durant tout le weekend, votre café, vos collations, les welcome pack qui vous seront fournis, vos goodies, les lots des vainqueurs, la salle, et tout ce qui contribuera à votre bien-être durant ces 54h.

"Si mon projet n'est pas retenu je ne pourrai plus participer"

Le vendredi soir, tout les porteurs de projet présenteront aux participants leurs idées pour innover. Un vote des participants permettra de sélectionner les 15 projets retenus qui pourront se présenter face au jury. Pour les porteurs de projet dont l'idée n'aura pas été retenue, ils auront alors la possibilité de se positionner sur un autre projet qui qui les intéresse pour travailler avec toute une équipe sur celui-ci.

"Je ne sais pas quoi apporter comme valeur à un groupe en tant que participant."

Certaines de vos compétences seront forcément utiles à votre équipe durant ce weekend, vous pouvez alors aider à monter le business plan,  à apporter des idées sur le projet, à faire part de votre propre expérience pour avancer avec votre équipe, à faire preuve de bon sens, à aider à la préparation de la conférence finale qui sera déterminante, ... Les possibilités sont vraiment nombreuses, quelque soit votre domaine de prédilection.

La Tech Amiénoise innovation Amiens