La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

"J'ai appris..." Extrait du livre "Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu"

" J'ai appris la tolérance, le respect de l'autre, la valeur de la vie, l'espérance. J'ai appris que la vie, cadeau inestimable, ne doit pas être gâchée et que les êtres humains doivent tout faire pour la réussir.

J'ai appris que réussir sa vie, ce n'est pas courir après la possession, rechercher à tout pris le pouvoir, car la recherche du pouvoir n'est jamais satisfaite : elle est inépuisable et épuisante !

J'ai appris que réussir sa vie, c'est pouvoir en faire, le moment venu, le bilan et constater qu'il est positif : avoir accompli plus d'actions dont on puisse être fier que d'actes que l'on puisse regretter.

J'ai appris aussi, dans ma chair, l'horreur du racisme et de l'antisémitisme. J'ai appris que l'injustice du rejet de l'autre du fait de son apparence extérieure. J'ai appris à respecter la dignité de tout être humain, serait-il mon plus grand ennemi. J'ai appris comme l'a dit Gandhi, que "chaque être humain est ombre et lumière" et qu'on est tous capables, un jour, si nous n'y prenons garde, de devenir le bourreau d'un autre, dans le cadre de sa famille ou de sa vie socioprofessionnelle...''

Extrait de "Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu"
de Sam Braun (entretien avec Stéphane Guinoiseau)

> En savoir plus sur Sam Braun

Livre de Sam Braun

sam braun shoah témoignage travail de mémoire