La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

Sam Braun (25 août 1927 - 1 juillet 2011)

Sam Braun, déporté lors de la Seconde Guerre Mondiale, est décédé à l'âge de 84 ans le 1er Juillet 2011. Il fut déporté alors qu'il n'avait que 16 ans, il a perdu sa soeur et ses parents dans les camps de la mort. Lui, réussi à s'en sortir.

Il fallut qu'il se batte pour trouver l'envie de continuer d'avancer après tout ce qu'il avait vécu, et il avait merveilleusement bien réussi.

Je ne peux pas m'étaler sur lui, son histoire et ce que j'ai vécu avec lui, sur ce site. Il y a beaucoup trop d'émotions qui surgissent en moi en écrivant cet article. Je vous invite donc à venir voir Cette Page rédigée par Rue89, qui résume plutôt bien son histoire et sa vie...

Le 1er Juillet j'ai perdu un véritable soutien, un ami et la terre a perdu un homme bienveillant. Chaque message échangé avec lui me redonnait du baume au coeur. Aujourd'hui, je suis un Passeur de Mémoire. La Shoah est une terrible période de l'histoire qu'il ne faut pas oublier.

Alors, N'oublions jamais

"Le temps passe, mais l’Histoire reste. Et il ne faut pas oublier. Ce n’est finalement pas évident d’être Passeur de Mémoire, car il faut trouver les mots justes pour pouvoir parler de la Shoah. Pour pouvoir parler de choses que nous n’avons pas réellement connues, et savoir faire passer un message précis avec cette mémoire.

Si votre rencontre a été celle  qui m’a le plus touchée, c’est parce qu’à travers vos paroles on comprend alors l’importance d’une vie. L’importance de vivre sa vie, et de ressortir toujours plus fort des épreuves. L’expression qui me revient toujours quand je repense à votre intervention est : « Une leçon de vie ». Il n’y a pas plus impressionnant que d’entendre, de la part d’une personne qui a connu la pire des horreurs, que la vie est belle." ( Message adressé à Sam Braun le 11 mai 2009)

Sam braun 2010

 

"Fais que la vie sois toujours plus forte que la mort" (S.B.)

Pour en savoir plus sur Lui, retrouvez en librairie son livre "Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu" #

Son blog : http://www.sambraun.com/

sam braun shoah