La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

L'Extraordinaire Voyage au Futuroscope

L'inauguration de la nouvelle attraction du Futuroscope "L'extraordinaire Voyage" avait lieu ce samedi 10 décembre avec pas moins de 1 000 invités pour l'occasion ! J'ai eu la chance de pouvoir découvrir celle-ci lors de cette inauguration, une expérience inédite d'immersion dans l'image

Depuis sa création, le parc du Futuroscope a franchit la barre des 50 millions de visiteurs. Une belle performance dû au renouvellement régulier des attractions du parc permettant aux visiteurs de venir régulièrement découvrir de nouvelles attractions et technologies.

En 2017, le parc va fêter ses 30 ans et pour cette occasion une nouvelle expérience immersive est proposé avec L'Extraordinaire Voyage ! Cette nouvelle attraction projette les visiteurs du Futuroscope dans un tour du monde inspiré du célèbre Phileas Fogg (personnage imaginé par Jules Verne) et revisité pour une version du 21e siècle. Entre le réel et l'imaginaire, le spectateur se retrouve alors à voyager du désert égyptien aux gratte-ciels de Dubaï en passant par les montgolfières au-dessus de Yellowstone. 

L'Extraordinaire Voyage : mon avis

Cette nouvelle attraction se situe dans le bâtiment qui habitait auparavant l'attraction le "Tapis magique" qui existait depuis 1992. Cette attraction proposait à l'époque un écran Imax sous les pieds des visiteurs ainsi qu'une projection Imax sur un écran en face de celui-ci. Une première version d'immersion dans l'image qui était plutôt réussie pour l'époque.

Aujourd'hui, L'Extraordinaire Voyage propose une immersion totale du visiteur au sein de paysages majestueux autour du monde. Cette attraction se veut familiale (pas de sensation très forte) mais gare aux personnes sensibles au vertige, vous vivrez là une expérience pouvant vous paraître déroutante !

Je trouve que cette attraction est un belle prouesse technologique, qui offre au visiteur la possibilité d'être en immersion totale pendant 4 minutes dans un tour du monde qui se veut un peu magique et fantastique.

L'Extraordinaire Voyage est une attraction unique en Europe. Elle dispose d'une plateforme basculante de 90° avec un total de 84 places, des effets embarqués sur les sièges (vent, brume et odeurs), un écran torique géant de 600 m², ainsi qu'un film en 6K (6000x6000 pixels) mêlant images réelles et images de synthèse. La plateforme basculante permet alors au visiteur de se retrouver les pieds dans le vide le temps de l'attraction.

Avant l'attraction, un file d'attente complètement hallucinante vous permettra de ne pas voir le temps passer : vous serez tout d'abord dans le hall de départ avec de très nombreuses animations et un tableau présentant les prochains embarquements, vous passerez ensuite au briefing du capitaine pour découvrir le voyage qui vous attend, et enfin vous emprunterez une navette vous emmenant jusqu'à l'attraction. Votre voyage autour du monde se déroulera ensuite en 6 étapes : Futuroscope, Egypte, Dubaï, Inde, Himalaya, Yellowstone puis retour au parc du Futuroscope.

J'en ai déjà trop dit, maintenant place aux images et aux illustrations pour vous permettre de comprendre le fonctionnement de tout cela : 

Retrouvez le making of de la nouvelle attraction en 7 chapitres sur la chaîne Youtube du Futuroscope :

 

Je vous invite également à découvrir la vidéo de Parcs Passion qui permet de découvrir l'envers du décor de l'Extraordinaire Voyage avec tout un système en backstage qui est plutôt impressionnant.

Globalement je suis assez d'accord avec les remarques faites par Timekeeper dans cette vidéo, alors n'hésitez pas !

Partenariat Futuroscope

Commentaires

  • Jojo
    • 1. Jojo Le 04/02/2017
    Je confirme c'est vraiment extra cet univers de Jules Verne et les "portes" de la file d'attente jusqu'à l'attraction, c'est superbe ! Du bon boulot du Futuroscope. :)