La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

Le spectacle Notre Dame de Paris en tournée

Découverte de la version 2017 de la comédie musicale Notre Dame de Paris. Fan inconditionnelle de la première version, je suis sous le charme de la version de cette année, qui est quasiment identique et qui ne prends pas une ride ! J'en ai encore des étoiles plein les yeux.

La comédie musicale Notre Dame de Paris est la toute première que j'ai eu la chance de voir... en VHS. La toute première de ce spectacle ayant eu lieu en 1998, j'ai découvert celui-ci dans ma télévision vers mes 8 ans. Ce fut une révélation sur mon amour pour ce type de spectacle. J'ai dû regarder cette VHS une vingtaine ou une trentaine de fois... Si ce n'est plus. Je connais chaque scène, chaque chanson, chaque dialogue, chaque tonalité... Ce spectacle coule littéralement dans mes veines. Mais 17 ans après cette révélation, j'avais un peu oublié l'effet que ce spectacle avait eu sur moi. C'était sans compter d'avoir la chance de le voir pour la première fois sur scène à Amiens ce 28 octobre 2017...

Notre Dame de Paris : mon avis

Je vais être entièrement honnête avec vous : j'ai pleuré durant toute la première partie du spectacle. J'ai eu des frissons aux premières notes, et ma mémoire était véritablement très bonne puisque je me souvenais absolument de tout. Je n'ai jamais vécu un tel effet "madeleine de proust" avec autant de bonheur et d'émotions. C'était dingue ! Et cela m'a permis de me souvenir pourquoi j'aimais autant les spectacles musicaux. L'enchainement des scènes, l'histoire, les couleurs, les décors, les danseurs... Tout était parfait dans ce spectacle, et en 2017, tous ces éléments le sont toujours autant ! Ce spectacle est PARFAIT en tout point.

J'avais vraiment peur de voir un spectacle vieillit et dépassé. Mais chaque chanson et chaque scène est plus actuelle que jamais. Les décors et costumes ont été quelque peu revus (ce n'était pas du luxe) et j'ai l'impression que certaines chorégraphies également. Certes, tout n'est pas identique, mais l'esprit est bien le même, et c'est parfait.

J'ai eu la chance de pouvoir revoir cette comédie musicale grâce à un partenariat pour mon blog, et j'en suis la plus heureuse ! Ce fut une sacré révélation, de beaux souvenirs et une sensation de joie que je n'avais pas connu depuis longtemps. Je remercie la vie pour ça, je l'avoue.

Ce dont j'ai vraiment envie ? Retourner les voir encore une fois !

Le nouveau casting de Notre Dame de Paris

Même si Bruno Pelletier et Hélène Ségara semblent irremplaçables, le casting de 2016 / 2017 pour ce retour en France est très bon ! L'incontournable Daniel Lavoie est toujours très bon dans son rôle de Frollo et mention spéciale à Richard Charest qui interprète Gringoire (le poète) à merveille !

Je salue également les performances de Idesse dans le rôle de Fleur de Lys, Hiba Tawaji dans le rôle d'Esmeralda, Angelo Del Vecchio dans le rôle de Quasimodo, Martin Giroux dans le rôle de Phoebus ainsi que Jay dans le rôle de Clopin.

Grand bravo également aux danseurs et acrobates qui rayonnent sur ce spectacle !

Le livret du spectacle Notre Dame de Paris

C'est une tradition pour chaque spectacle musical que je vais voir : j'ai comme souvenir le livret du spectacle (exception faite pour 1789, les amants de la bastille que je n'ai pas aimé). Et je dois souligner que celui du spectacle Notre Dame de Paris est vraiment exceptionnel ! Il s'agit d'une véritable livre, retraçant l'histoire du spectacle, avec ses principaux protagonistes depuis 1998, aussi bien en France qu'à l'étranger, puisque ce spectacle n'a cessé depuis sa création d'exister aux quatre coins du monde. Un vrai bijou et beau souvenir pour tous les amoureux du spectacle.

Notre Dame de Paris en tournée

  • Lille
    03 & 04 Novembre 2017
  • Epernay
    17 & 18 Novembre 2017
  • Lyon
    24 & 25 Novembre 2017

spectacle Partenariat tournée Comédie Musicale Amiens