La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

Mon avis sur "Les Dix Commandements, le retour"

La troupe des Dix Commandements a débuté la tournée du spectacle les 7 et 8 janvier 2017 au zénith d'Amiens. Une vraie chance pour moi puisque cela m'a donné l'occasion de pouvoir découvrir le spectacle pour la toute première fois ! Il est donc temps de donner mon avis.

Les Dix Commandements à Amiens

Plus de 16 ans après la première version du spectacle, j'ai enfin eu la chance de pouvoir découvrir la comédie musicale Les Dix Commandements sur scène ! Je connaissais les chansons, mais mes seuls souvenirs de ce spectacle reste une cassette VHS regardée avec ma meilleure amie à l'école primaire... Autant vous dire que les souvenirs n'étaient pas réellement présents bien que je connaisse encore les paroles des chansons.

J'ai donc découvert pour la toute première fois le spectacle des Dix Commandements sur la scène du zénith d'Amiens le dimanche 8 janvier 2017. J'ai eu l'agréable surprise de découvrir une très grande scène avec un décor très volumineux. Au fond de cette scène, un seul écran géant sur lequel peu d'images sont projetées.

Le positif du spectacle

Le gros point positif de ce spectacle est d'avoir retrouvé l'ambiance des spectacles musicaux que j'aime tant : du talent, de vrais décors et une troupe de danseurs. Le mélange de ces trois ingrédients est terriblement parfait ! L'image et la vidéo sont largement sur-utilisés dans tous les nouveaux spectacles musicaux, ce retour à la "simplicité" et ces décors complètement hallucinants sur scène sont bien plus impressionnants que toutes les créations 3D. Avoir également une troupe de danseurs sur scène avec des chorégraphies hallucinantes (Kamel Ouali reste une perle rare pour ça), c'est également un plaisir inégalable. La scène appartient alors réellement à toute la troupe, aussi bien chanteurs, comédiens, que danseurs. Ce ne sont pas que des voix qui sont valorisées, mais des artistes.

Les petits moins du spectacle

Les petits points négatifs restent le son du zénith d'Amiens qui ne permettait pas d'entendre parfaitement la voix des chanteurs (et donc les paroles) mais aussi la complexité à suivre ce spectacle sans y avoir introduit de scène de comédie / théâtre pour parfois bien remettre les bases de l'histoire en place. Mais en 2000, ces scènes de comédies étaient très peu présentes dans les comédies musicales. Le spectacle Les Dix Commandements ayant été recréé quasiment à l'identique, il est normal que cela n'y soit toujours pas. Mais certaines scènes en pâtissent et cela peut créer un problème de compréhension de la part du spectateur.

Et donc ?

Si vous aimez les comédies musicales "à l'ancienne" ou si vous étiez fan du spectacle Les Dix Commandements, je ne peux que vous conseiller d'acheter dès maintenant votre place pour les prochaines dates de la tournée dans toute la France !

Pour les autres, je serai plutôt prudente sur ma recommandation, j'ai adoré le spectacle car j'aime cette ambiance où tout ce qui se passe sur scène permet de faire vivre l'histoire, mais cela peut-être perturbant et vous risquez de ne plus savoir où donner de la tête. Cependant, vous pourriez être très agréablement surpris par ce joli spectacle qui me redonne un peu confiance pour ceux à venir !

Danseurs, chanteurs et comédiens, un énorme bravo à vous pour le travail accompli qui est magnifique ! 
Et bravo aussi à toute l'équipe que l'on ne voit pas sur scène mais qui fait un travail remarquable.

Charlotte Berry, une voix qui donne des frissons

En dehors de Merwan Rim dont je suis absolument fan et amoureuse depuis Le Roi Soleil, la voix de Charlotte Berry sera sans doute celle qui vous donnera des frissons lors de ses performances artistiques. Elle n'est pas très grande mais pourtant elle sait vous donner la chair de poule lorsqu'elle interprète les chansons des 10 Commandements. 

Je souhaitais vraiment lui faire un petit clin d'oeil dans cet article parce que j'ai été très impressionée par ses prestations sur scène ce 8 janvier.

 


tournée Amiens spectacle Comédie Musicale Partenariat