La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

Sébastien Loeb Racing Xperience au Futuroscope

Depuis avril 2018, le parc du Futuroscope propose à ses visiteurs de vivre une expérience inédite en VR5D, aux côtés de Sébastien Loeb, avec l'attraction Racing Xperience. Une expérience immersive utilisant la réalitée virtuelle, que j'ai pu tester peu après son ouverture officielle au parc. 

Sebastien Loeb au Futuroscope

Après 3 ans de recherche et de développement, le Futuroscope innove de nouveau en proposant une attraction exploitant la réalité virtuelle, des images réelles en 6K (6560 X 3102 pixels) et en 360°, des effets sensoriels et un simulateur électrodynamique Ellip6 articulé sur 6 axes, le tout en compagnie du meilleur pilote français, 9 fois champion du monde des Rallyes WRC !

La nouvelle attraction Sébastien Loeb Racing Xperience offre au public la possibilité de tester dans un parc français la réalité virtuelle. Un bel axe à exploiter pour le parc lorsque l'on sait que 71% des Français ont envie d’essayer la réalité virtuelle (aussi nommée VR) et que seulement 50,5 % ont une idée précise de ce qu'elle est. L'attraction propose alors une immersion individuelle, dont la réalisation a été supervisée par Sébastien Loeb en personne. Sur le papier, une jolie idée ! Mais dans la réalité ?

Mon avis sur l'attraction Sébastien Loeb Racing Xperience

Je trouve que cette attraction est plutôt bien réalisée et s'ouvre à un très large public grâce à une partie sensorielle maîtrisée et accessible à tous. Le film est bien réussi, on s'immerge très rapidement dans l'histoire et je dois avouer que la vue 360° est agréable. Chaque détail a bien été pensé et c'est appréciable. Le petit plus : durant l'installation sur l'attraction, vous pouvez d'ores et déjà commencer l'immersion, avant même le départ de l'attraction grâce à une vidéo d'attente.

Le son est très bon sur l'attraction, le casque VR est assez facile à porter et le réglage se fait simplement. A mon second passage à l'attraction, j'ai cependant trouvé mon casque un peu lourd, mais cette sensation était sans doute liée à la fatigue de fin de journée.

Pour donner du sens à cette attraction, un scénario a été imaginé et permet aux visiteurs de s'immerger à 100%. L'immersion est totale, et les sens de l'être humain sont exploités avec un environnement qui sollicite la vue, l'ouie, l'odorat et le toucher. Côté histoire, je ne vais pas trop vous en dévoiler pour que vous puissiez garder la surprise. Sachez simplement que vous serez copilote du célèbre Sébastien Loeb et que vous partagerez avec lui une course contre la montre. Secousses, dérapages, sauts, virages… rien n’est oublié pas les scénaristes ! Un environnement virtuel qui peut rapidement vous faire oublier où vous êtes. Heureusement, la course ne dure que 3 minutes. Ce qui est juste assez pour en profiter pleinement.

A la sortie, petit mal de tête pour ma part. La vidéo de la réalité virtuelle est de bonne qualité, mais lorsque l'on est peu habitué, ou que l'on porte occasionnellement des lunettes, une petite gêne peut se faire ressentir. Mais cela n'empêche en rien de profiter de l'attraction. Pour les porteurs de lunettes, pas de panique, vous pouvez avoir le casque VR et vos lunettes en même temps pour profiter de l'attraction. Il est possible, pour les personnes ne supportant pas la VR, de profiter de l'attraction et de suivre l'histoire sur un écran géant. Un vrai plus, car la réalité virtuelle est encore peu utilisée et peut ne pas être supportée par tous.

Le petit bémol à mes yeux reste le peu de sensations ressenties dans l'attraction. Même si le scénario est bon, et la technologie bien utilisée, j'aurai aimé profiter d'une attraction qui m'étonne toujours plus. Mais j'imagine que pour proposer cette expérience unique à un public très large, il était difficile d'aller encore plus loin dans les sensations. 

Le petit plus : le parcours d'attente est très bien fait et permet de faire oublier l'attente pour découvrir l'attraction. Vous pourrez notamment découvrir la voiture utilisée pour le tournage et participer à un quiz, mais d'autres surprises surprenantes vous attendent, je ne vous en dit pas plus ! 

Sébastien Loeb Racing Xperience en chiffres

108 sièges sont installés dans l'attraction

650 visiteurs : nombre de visiteurs que l’attraction peut accueillir en 1 heure

700 m² : superficie de la file d'attente de l’attraction, dédiée à la carrière de Sébastien Loeb

350 m² : superficie de la salle dédiée à l’expérience en VR5D

177 secondes : durée de la course en VR5D

1,20 m : taille minimale requise pour embarquer dans les sièges dynamiques (les plus petits peuvent tout de même voir la course sur un grand écran)

12 mois : durée nécessaire pour produire le film de l’attraction

7 : nombre de jours de tournage avec Sébastien Loeb au volant

580 CV : puissance de la voiture de Sébastien Loeb. Elle passe de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes, plus rapide qu’une voiture de Formule 1 !

Partenariat Futuroscope

Ajouter un commentaire