La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

Le Rouge et Le Noir, le nouvel opéra rock d'Albert Cohen

La prochaine comédie musicale produite par Albert Cohen se nomme Le Rouge et le Noir, un opéra rock mis en scène par François Chouquet et Laurent Seroussi. Rendez-vous le 22 septembre 2016 au Palace à Paris pour les premères représentations. Mais avant, découvrons un peu qui se cache derrière ce spectacle.

Le Rouge et le Noir

L'opéra rock Le Rouge et le Noir est une adaptation du roman du même nom écrit par Stendhal  et publié pour la première fois en novembre 1830. Le spectacle sera donc une adaptation pop rock du chef d'oeuvre pour mettre en scène les amours secrètes et les adultères de Julien Sorel, des sentiments intemporels et d'actualités. De nombreux thèmes seront abordés dans ce spectacle : la réussite sociale, l'ambition, la passion, la jalousie, la religion, la séduction, l'amour, la mort... Un spectacle remarquable est promis par ses créateurs, avec projections et images 3D, loin d'une comédie musicale traditionnelle. 

Peu de choses ont été publiées sur la toile sur ce nouvel opéra rock, cependant l'équipe artistique et de production a déjà été dévoilée :

  • Producteur : Albert Cohen
  • Livret : Alexandre Bonstein
  • Mise en scène : Francois Chouquet et Laurent Seroussi
  • Direction artistique : Vincent Baguian
  • Textes : Zazie et Vincent Baguian 
  • Musique : Sorel et William Rousseau
  • Directeur du casting : Bruno Berberes

L'équipe autour de ce spectacle sont des habitués des comédies musicales puisque William Rousseau avait déjà composé pour Le Roi Soleil, Mozart, l'opéra rock ainsi que 1789, les Amants de la Bastille. De même, François Chouquet faisant parti des doublures et co-auteur du livret du spectacle Le Roi Soleil mais il fut également le metteur en scène de Mistinguett. Dans les noms plus connus, nous retrouvons Zazie en tant que co-auteur des textes, ainsi que Sorel pour la co-réalisation des chansons. Le spectacle sera à Paris, au Palace, à partir du 29 septembre 2016. Les places sont déjà en ventes, mais pour patienter avant de voir le spectacle sur scène, l'album sortira le 26 août 2016.

Les personnages de "Le Rouge et le Noir"

JULIEN SOREL

Jeune chien fou, hypersensible, à la fois timide et fougueux, profond, intelligent faisant preuve d’une classe et d’une grâce naturelle.

GERONIMO

Viril, joyeux, goguenard, bienveillant, joueur, pétillant, énergique et nonchalant à la fois, insolent, charmeur.

MONSIEUR DE RÊNAL

Petit (plus petit que son épouse), dodu, voix aiguë, inquiet, stressé, (débraillé, ou engoncé dans des habits trop justes). Manque de confiance en lui et donc en perpétuel besoin d'assurance, se voulant regardé avec admiration et respect ; touchant, radin (petite souris).

LOUISE DE RÊNAL

Belle femme, la trentaine passée, émotive, sensible, naïve, modeste, bienveillante, innocente, vulnérable, prise en conflit entre sa spontanéité et sa joie de vivre naturelle et son sens du devoir et sa piété. Tendance autodestructrice par culpabilité, avec une force inattendue.

MONSIEUR VALENOD

Grand, maigre, voix grave, obséquieux, hypocrite, sans scrupules, susceptible, revanchard, obsédé par sa propre image, séducteur, besoin de pouvoir, amoureux de Louise.

MADAME VALENOD

Femme frustre et vulgaire, "poissonnière" qui se veut très distinguée, gros rire gras, surveille son comportement en permanence pour paraître gracieuse.

ELISA

Jolie, spontanée, coquette, espiègle, rêveuse, bonne nature, sensible, naïve, colérique, sang chaud, tendance à agir en suivant ses pulsions.

MATHILDE DE LA MÔLE

Capricieuse, rayonnante, forte personnalité énigmatique (comme Adjani jeune), fougueuse, à la fois enfant gâtée et guerrière.

MARQUIS DE LA MÔLE

Homme bienveillant et soucieux. Autorité naturelle, imposant par sa prestance, doux par sa nature.

MADAME DE FERVAQUES

Grande dame austère et pieuse, qui revit des émois d’adolescente en se voyant courtisée par Julien.

Le casting de "Le Rouge et le Noir"

Seul le rôle principal du spectacle a été dévoilé à ce jour : il s'agit de Côme, ancien candidat  et finaliste de The Voice. Il interprétra le rôle de Julien Sorel, le personnage principal de l'histoire donc.

Le tout premier clip est déjà disponible, et Côme semble déjà être à l'aise dans son rôle ! Et c'est avec impatience que j'attends de connaître la suite du casting.

[Mise à jour du 9 avril 2016] Le casting vient d'être dévoilé :

Côme, Julien Sorel dans le rouge et le noir

La gloire à mes genoux, le premier single

Retrouvez Le Rouge et le Noir sur l'internet mondial :

paris spectacle Comédie Musicale