La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

Finalement, c'est quoi la photographie ?

La photographie : nom féminin singulier ; technique de reproduction d'une image sur une surface sensible ; image obtenue par cette technique ; art de photographier ; image, reproduction fidèle

Pour moi, la photographie est la beauté d'un instant volé. La beauté du moment présent lorsque la photo a été prise. La photographie, c'est une seconde de notre vie immortalisée en image. Et dans cette photographie là, il n'y a pas de place aux retouches qui dénaturent la photo.

Sa Main

Les seules "retouches" (mais on pourrait plus parler de traitement finalement) que je m'autorise à effectuer sur mes photos sont la netteté, l'exposition et le contraste de celle-ci. Par moment, j'accentue légèrement la couleur parce que je ne retrouve pas toujours les couleurs que je souhaite avoir, ou alors je passe mes photos en noir et blanc. Mais ça s'arrête là. Je ne vais pas plus loin car cela ne s'apparente plus à de la photographie si c'est l'ordinateur qui fait de cette photo quelque chose de jolie.

Parc de Clères

Pourtant, certaines photos (ou "photo-montage") réalisées sur ordinateur sont incroyablement magnifiques et exceptionnelles. Je pense notamment au photographe Ludovic Charbonneau ! Photographe car il ne fait pas que du montage photo, et que ses autres photos sont très belles ! Pour retrouvez les photographies de Ludovic Charbonneau, je vous invite à aller voir son site internet  http://photoblog.ludopics.com/

Malgré cela, ce n'est pas à mes yeux une prouesse de photographe mais plus de graphiste. On remarque ici la beauté du montage qui est réalisé plutôt que la beauté de la photographie que j'appellerais "de base", soit l'image que l'on retrouve sur l'écran de son appareil photo. La photographie est devenu une mode, et photoshop par la même occasion, heureusement pas le talent. Les bons photographes sortent du lot et c'est tant mieux !

L'important reste malgré tout l'émotion que la photographie nous fait ressentir.

Pour illustrer cet article et vous montrez ce que j'aime, voici un petit mélange des photographes que j'apprécie par la beauté de ce qu'ils font :

Lydie L Photographie 

 

pspsman80 (sur Flickr)

Amiens la gare à Noël

_MG_0444_-2_-3_fused

 

zigazou76 (Flickr)

Grande roue

Manège ancien

spreadshirt seine maritime rouen photoshop photographie photographe flickr BenBer

Commentaires

  • Laurent Desechalliers
    • 1. Laurent Desechalliers Le 23/10/2012
    Ho je suis dedant :)

    Bon pas pour mes travaux ou je "tord" les couleurs dans un style "à la laurent" ^^ mais ca fait super plaisir de se savoir apprécier :)
  • Benito.S
    Pour ma part meme si j'étais il y a longtemps contre lightroom aujourd'hui j'admet l'utiliser afin surtout de corriger la luminance de certaines couleurs qui malheureusement sont plus sombre que ce que mon oeil remarque. Je pense que aujourd'hui la photographie est un art mourant, oui il y a toujours des pro qui font rever mais voila il y a trop de pollution à coté. Par exemple prend Flickr, sur ce réseau on trouve des talents qui m'inspire et me donne envie de toujours chercher à les égaler mais le soucis est que ces talents sont entourés par une nuée de pseudo photographe sans saveur. De ce fait beaucoup vont ailleurs comme le site 500px ou il y a moins de pollueur.

    Au passage merci Lolotte pour m'avoir rajouter ;).