La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

Hérésie des rendez-vous médicaux à Amiens

Continuons les péripéties médicales avec un nouveau coup de gueule ! Après l'arrêt de ma pilule contraceptive, il me semblait évident de me trouver un nouveau gynécologue car je ne souhaite pas rester sans contraception, et un rendez-vous de contrôle annuel me semble être plus prudent. C'était en oubliant que j'habite à Amiens.

Depuis que je suis à Amiens, je rencontre énormément de difficultés à avoir des rendez-vous médicaux, aussi bien chez un médecin généraliste que chez un spécialiste.

Chez mon médecin traitant à Amiens, je dois prévoir 2 à 3 jours en amont si je souhaite avoir un rendez-vous. Peu importe que ce soit une gastro, une grippe ou un renouvellement d'ordonnance. Et peu importe que ce soit mon médecin depuis 3 ans, en cas d'urgence, pas moyen d'avoir la moindre place. Je dois donc changer de médecin en permanence lorsque malheureusement je ne suis pas en état d'aller travailler dans la journée ou que la situation est urgente. Une aberration totale à mes yeux. 

Côté spécialiste, j'ai pour le moment beaucoup de chance avec mon gastro-entérologue car j'arrive à avoir des rendez-vous sous 2 à 3 semaines, ce qui me semble être raisonnable. Surtout que depuis peu, mes douleurs sont prises au sérieux, mais ça, c'est une autre histoire. Par contre, depuis 3 ans, je cherche désespérément un gynécologue. Et là, mission impossible.

Appel au standard

(J'imagine de temps en temps que les secrétaires sont un peu comme ça quand je les appelle.)

Un gynécologue à Amiens ? C'est peine perdue !

Les premiers gynécologues que j'appelle me refusent, parce que je suis nouvelle patiente. Parce que je suis nouvelle patiente ? Certes, la demande est forte sur Amiens car nous manquons de professionnels, mais tout de même. Cette raison me semble toujours très peu justifiée, et je me heurte à de nombreux murs. Le seul gynécologue que j'ai trouvé en ville m'aura permis de faire des examens de contrôles réguliers, mais ne comprends pas que je ne souhaite plus prendre la pilule.

Je reprends donc ma recherche il y a quelques semaines, et là surprise : ce n'est pas (trop) gênant que je sois nouvelle patiente, mais par contre je ne peux pas disposer de certains créneaux horaires du gynécologue en question. Je n'aurai donc pas de rendez-vous avant le 23 août. Cela veut donc dire, que je dois encore rester 6 mois sans contraception et sans contrôle sur ma santé. Soit plus de deux ans sans contrôle et un an sans contraception ni suivi. Une hérésie ? Totalement ! Toute notre jeunesse, nous avons des discours réguliers sur l'importance de consulter un gynécologue et de faire des contrôles réguliers. L'avortement n'étant pas une partie de plaisir, j'aimerai autant parler contraception avec un professionnel qui pourra me proposer une alternative aux hormones de synthèses. 

Il aura fallu que je me tourne vers les cliniques de la ville, et que par chance, un rendez-vous de quelqu'un d'autre soit annulé ! Me permettant ainsi d'avoir un rendez-vous sous trois semaines. Pour ce qui est des ophtalmologistes, n'en parlons même pas. J'ai abandonné l'idée. Et après, on vient se plaindre de la surcharge des urgences ? Il est temps de se poser les bonnes questions. Certes, je ne suis pas seule à avoir ce discours, et ces constations. Mais ce serait bien d'aller plus loin qu'un simple discours. 

La médecine est devenue un commerce à part entière, au détriment de notre santé.

Humeur Amiens

Commentaires

  • Debbie
    • 1. Debbie Le 19/02/2018
    Bonjour,

    Je compatis....c'est extrêmement compliqué d'avoir des RDV médicaux dans des délais acceptables dans cette chère ville d'Amiens.

    Oui, on se demande pourquoi les urgences sont saturées... mais aussi pourquoi "les nouveaux arrivants" ne restent pas plus de 2-3 ans ? Mais c'est un autre sujet.

    Pour ton suivi gynécologique, tu peux tout à fait te faire suivre chez une sage femme libérale. Tu auras sans doute plus de chance d'avoir un rendez vous dans les 15 jours mais aussi d'avoir une meilleure écoute !

    Bonne journée,
  • Coccinelle
    • 2. Coccinelle Le 19/02/2018
    Bonjour,

    Ma solution pour avoir un rendez-vous, passer par les sites internet comme "mondocteur" ou "doctolib" qui permettent de visualiser rapidement les médecins avec des disponibilités.

    Bon courage! Tu finiras par trouver j'espère

    Bonne soirée

Ajouter un commentaire