La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

"Indignez-vous !" de Stéphane Hessel

Aujourd'hui je voudrais vous citer un livre que j'ai lu dans la journée. Du haut de ses 29 pages pour 3€, le livre "Indignez-Vous" de Stéphane Hessel est fort agréable à lire ! Le mieux étant de le lire en une seule fois (en même temps, 29 pages, c'est à la porté de tous).

On apprend dans ce livre que Mr Hessel a rejoint la commission chargée d'élaborer ce qui sera la Déclaration universelle des Droit de l'homme ! Rien que ça. On apprend également qu'il était résistant durant la Seconde Guerre Mondiale. On comprend alors mieux la position qu'il prend dans son livre, et ses dires.

Je vous invite donc à lire ce petit livre qui est très bien écrit, et qui fait réfléchir...

 

 

" Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir un motif d'indignation. C'est précieux. Quand quelque chose vous indigne comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. On rejoint ce courant de l'histoire et le grand courant de l'histoire doit se poursuivre grâce à chacun. Et ce courant va vers plus de justice, plus de liberté mais pas cette liberté incontrôlée du renard dans le poulailler. Ces droits, dont la Déclaration universelle a rédigé le programme en 1948, sont universels. Si vous rencontrez quelqu'un qui n'en bénéficie pas, plaignez-le, aidez-le à les conquérir. " ( Indignez-vous, de Stéphane Hessel)

presse lecture égalité