La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

Mon avis sur le livre La Rivière des doutes

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris le temps de rédiger sur un roman. En voici un qui avait attiré mon attention, simplement avec son synopsis. Parlons ensemble du livre "La Rivière des doutes", écrit par Emmanuelle Becker-Papin, ancienne journaliste dans un grand média TV français.

La Rivière des doutes par Emmanuelle Becker-Papin

Sorti le 3 novembre 2016, ce roman est le tout premier publié de la romancière Emmanuelle Becker-Papin. Séduite par le synopsis, et avec l'envie de me remettre à la lecture, un partenariat s'est mis en place avec la maison d'édition afin de découvrir le livre.

Synopsis du livre "La Rivière des doutes"

" À l’aube de ses 30 ans, Jeanne, jeune Parisienne à la vie trépidante, est réveillée presque chaque nuit par un cauchemar récurrent : un inconnu l’appelle à l’aide. Le mystère s’épaissit lorsque sa libraire lui apprend qu’une vieille femme la recherche activement pour lui délivrer un message essentiel, d’une urgence vitale. De guerre lasse, sur les conseils de son compagnon, la jeune femme répond à cet appel et se trouve embringuée dans une histoire qui dépasse toutes ses croyances.

Dans une course-poursuite exaltante contre le temps et la raison, Jeanne va devoir se jeter à corps perdu dans cette « rivière des doutes » pour mener avec courage et détermination une véritable quête initiatique. Réussira-t-elle à traverser cette épreuve ?

Une ode à l’intuition, à la sagesse et au lâcher-prise… "

Avis sur le livre "La Rivière des doutes" de la romancière Emmanuelle Becker-Papin

N'ayant pas du tout envie de vous dévoiler l'histoire, cet article servira à vous dévoiler mon ressenti et les émotions traversées durant sa lecture. A ma grande surprise, ce roman se lit très rapidement. Les phrases sont bien construites (je trouve que ça se rapproche un peu de mon style d'écriture, le vocabulaire est simple à comprendre et le livre s'en trouve être facile à lire). De belles réflexions sont faites sur la vie et sur ce qui arrive après la vie, sur la façon dont nous menons notre vie et sur les conséquences que cela peut entrainer. L'histoire est prenante, et le lecteur se retrouve rapidement dans le feu de l'action. Ainsi, j'ai eu envie d'en savoir plus sur l'intrigue. Un bon point puisque cela m'a permis de me donner envie de continuer la lecture du livre, malgré un emploi du temps bien chargé.

Il m'aura fallu 3 soirées pour terminer le livre. L'intrigue laisse perplexe et ne peut être devinée facilement à la lecture, ce qui laisse le suspens nécessaire à la lecture. Ayant pour mauvaise habitude de deviner la fin à la moitié du livre, cela m'a beaucoup plu de ne pas savoir avant les dernières pages.

Vous l'aurez compris, je suis séduite par ce roman et je vous le recommande. De belles pensées et réflexions qui vous feront peut-être voir la conséquence de chaque acte de manière très différente.

Voici trois phrases du livre qui ont trouvé une résonance en moi, des mots sur les maux. De belles vérités ou espérances. Une autre façon également d'illustrer le style de ce livre et l'univers qui l'entoure :

"J'ai été triste aussi, parfois, en voyant tes déceptions après avoir fait trop confiance à certaines personnes, ainsi que tes questionnements sur le sens de ton existence. Et puis, ta peur d'oser mordre la vie à pleines dents, comme si tu ne méritais pas d'être heureuse..."


"Car le bien le plus précieux qu'offre le Paradis, c'est l'assurance d'être aimé, sans condition... Si tu savais le nombre de vies gâchées ici-bas à cause de cette peur de ne pas être aimé. Combien passent à côté de leur existence en ne vivant pas ce pour quoi ils sont faits mais ce que la société, leur éducation et leur peur des autres ou d'eux-mêmes leur imposent ? Simplement par peur d'être rejetés. Nous avons tous une mission sur cette terre, encore faut-il la trouver et l'assumer, sans quoi notre âme et notre corps nous rappellent à l'ordre..."


"Tu apprendras que l'on mesure souvent le bien et le mal qu'a pu faire un individu sur terre au nombre de personnes présentes à son enterrement.
De personnes sincèrement affligées, j'entends. (...)"

Partenariat lecture roman