La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

Paul Watson à Amiens le 29 janvier 2016

Le vendredi 29 janvier 2016, Amiens recevra Paul Watson, célèbre co-fondateur de Greenpeace et fondateur de Sea Shepherd. Ce militant écologiste viendra présenter le film "How to change the world" au Cinéma Gaumont où une conférence aura lieu après la diffusion du film. Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France) et Pierre Brasseur (vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre en Class 40) seront également présents.

Paul Watson

Paul Watson

Paul Watson est une figure emblématique de la défense des océans et des baleines. Entre Greenpeace et Sea Shepherd, ses actions pour la Terre et les océans sont remarquables et remarquées. Malheureusement en 1977, les actions de Paul Watson étant en conflit avec la philosophie de non-violence de Greenpeace, il fut exclu de l'ONG. C'est alors qu'il fonda le groupe Sea Shepherd Conservation Society et milite pour le véganisme. Il est d'ailleurs végétalien strict et impose des repas végétaliens sur les bateaux de la Sea Shepherd Foundation.

En mai 2012, il fut emprisonné en Allemagne suite à une demande d'arrestation d'Interpol afin qu'il puisse être extradé au Costa Rica. En septembre 2012, un second mandat d'arrêt a été émis, demandant cette fois son extradition au Japon. Finalement, après 15 mois d'exil en mer, Paul Watson retournera à Los Angeles en octobre 2013 avant de s'exiler en France en juillet 2014. Depuis, il est réfugié à Paris où il reste à quai. Si malheureusement Paul Watson prenait le risque de repartir en mer, il risquerait d'être arrêté.

Cela n'empêche pas Paul Watson de continuer à militer pour la protection des animaux et des océans.

Conférence avec Paul Watson à Amiens

A l’occasion de la projection du film "How to change the world" retraçant l’histoire de Greenpeace et la naissance de Sea Shepherd, au Cinéma Gaumont d'Amiens (Boulevard de Belfort),  Paul Watson donnera une conférence le 29 Janvier 2016 à 19h. La Présidente de Sea Sheperd France, Lamya Essemlali, ainsi que Pierre Brasseur, navigateur en solitaire, seront également présents à cet événement.

Vous pouvez encore réserver vos places pour cette belle soirée (les bénéfices seront reversés à Sea Shepherd)  : www.lepotcommun.fr/billet/45whrq1q

Un stand d'information et de produits dérivés de l’association Sea shepherd sera installé sur place.

Sea Shepherd

Sea Shepherd Conservation Society est une ONG internationale maritime qui a été fondée en 1977 par Paul Watson suite à son départ de Greenpeace. L'organisation dénonce la destruction de la faune marine et la surpêche, elle souhaite sensibiliser le public à ces causes. Elle agit plus particulièrement contre la chasse à la baleine, aux phoques, contre la pêche aux requins et contre l'usage des filets dérivants.

Le pavillon de l'organisation a été créé par Geert Vons (un artiste) et coconçu par le Capitaine Paul Watson. Le logo se compose d'un crâne, d'une crosse de berger et du trident de Neptune. Sur le front du crâne (représentant la mort qu'infligent les hommes à la vie marine) se situe un dauphin et une baleine en forme de yin-yang symbolisant l'équilibre naturel des océans.

En France, Sea Shepherd milite notamment contre Marineland et les derniers événements ayant eu lieu au parc (ainsi que contre la captivité des animaux). Et cet été a eu lieu #‎OperationMareNostrum‬ qui a permis de nettoyer les ports et les mers françaises (ou du moins, une partie). L'organisation est actuellement 100% financées par les dons... pensez-y.

Sea Shepherd Conservation Society

Sea Shepherd Amiens