La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

"Un Heureux Evènement" avec Louise Bourgoin et Pio Marmai - Mon Avis

Date de sortie cinéma : 28 septembre 2011

Réalisé par Rémi Bezançon
Avec Louise Bourgoin, Pio Marmai, Josiane Balasko, ...

Long-métrage français . Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h50min Année de production : 2010
Distributeur : Gaumont Distribution

Synopsis : "Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ?"
Un heureux événement ou la vision intime d’une maternité, sincère et sans tabous.

Adapté du livre d'Eliette Abecassis, "Un heureux événement" brise les tabous de la maternité via le journal intime tragi-comique d'une jeune femme qui devient mère.

Source : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=138273.html

 

 

 

Mon avis : J'ai eu l'occasion de voir ce film en avant-première, avec la présence exceptionnelle de Louise Bourgoin, Pio Marmai ainsi que le réalisateur du film, Rémi Bezançon.

Louise était vraiment magnifique, comme toujours. La salle du cinéma n'était pas rempli pour cette avant-première, et la déception se lisait sur les visages des acteurs. Déception que je peux comprendre, mais nous nous étions bien là pour les voir et voir le film, alors dommage qu'ils aient fait une fixation sur les absents et non sur les présents... Tout cela reste qu'un détail, ils ont tout de même été très gentils et ce sont prêtés au jeu des autographes ! Après cette petite rencontre, nous sommes passés au visionnage du film...

"Un heureux évènement" est un film parlant de la grossesse, de la naissance et de la "post-naissance". Je ne vais pas tout vous raconter, pour ne pas vous gâcher le film. Simplement, il y a des moments très drôles dans le film ou un peu cocasse. Mais pas seulement. Il y a aussi beaucoup de moments tristes, qui montre la grossesse et l'arrivée d'un enfant du "côté obscur de la force", car la vision faite dans ce film est très noire et ici la naissance de l'enfant ne représente pas l'accomplissement d'un amour et d'une vie de couple. C'est plutôt l'image de l'adultère, d'une déchirure ou d'une blessure qui est représentée. Le jeu des acteurs est très bon, très réaliste. Louise fait une magnifique maman et Pio a beaucoup de charisme, mais je dois avouer que je ne conseille pas à une femme enceinte d'aller voir ce film. Cela risquerait tout simplement de donner une mauvaise vision de ce que peut être la vie après la naissance d'un enfant, et des questions qui ne devraient pas être pourraient se poser.

Le film sort demain (le 28 septembre), alors si vous souhaitez voir la naissance de façon différente ou si vous êtes déjà maman, pourquoi ne pas vous laissez tenter... Par contre, je déconseille ce film aux femmes enceintes ou dépressives, vous risquez de ne pas ressortir de la salle avec le sourire. Pour ma part, ça a refroidit ma vision de la grossesse (qui n'était pas forcément déjà très bonne à l'origine). Oui ce film a été pour moi une sorte de contraceptif...

Retrouvez moi sur Facebook !

cinéma presse