La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

Test d'objectif pour smartphone de marque Aukey

Aukey France a récemment pris contact avec moi pour me proposer de tester un de leur produit. Aimant la photographie, c'est assez naturellement que je me suis tournée vers un test d'objectif pour smartphone avec un pack offrant plusieurs possibilité : fisheye, macro et grand angle.

Les lentilles de smartphones Aukey

Premier point positif : le packaging du produit est très beau, le tout arrive dans une boîte en carton où le descriptif du pack est inscrit. Ensuite, un boitier rigide protège les objectifs ainsi que le clip permettant d'utiliser les objectifs. Ce boitier est bien pensé et est vraiment utile puisqu'il permet de protéger et de transporter en toute simplicité ses objectifs. Ce boitier contient également un chiffon et un petit sac pour les utilisateurs souhaitant transporter les objectifs avec quelque chose d'un peu moins gros.

Les objectifs sont mignons et sont arrivés en parfait état. Un capuchon est même présent pour les protéger. J'ai eu l'impression de recevoir des objectifs pour mon reflex... mais en miniature. N'hésitez pas à cliquer sur les photos ci-dessous pour voir en plus grand ce que cela donne.

Le pack contient donc 3 objectifs pour faire de la macro, des photos en grand angle ou avec un effet fisheye. L'objectif fisheye est le plus imposant des trois. L'objectif macro se trouve être le plus fin et le grand angle est un objectif qui se visse sur la lentille macro pour fonctionner.

Bien évidemment, j'ai effectué différents tests avec les lentilles pour pouvoir vous donner mon avis sur celles-ci. Les tests ont été fait avec mon Sony Xperia Z5 Compact, un smartphone assez petit mais qui m'est aujourd'hui suffisant côté photographie. La qualité des photos est plutôt très bonne en général. C'est donc tout naturellement que je l'ai utilisé pour mes tests. Ma coque de protection a cependant été retiré pour ces derniers, afin d'éviter un bord supplémentaire qui ne serait pas lié à l'objectif.

Note : Non je n'ai pas acheté un iPhone pour l'occasion, et ça tombe plutôt bien puisque nous n'avons pas tous ce type de smartphone.

Prise en main et mise au point

Les premières photos ont été un peu laborieuses, un petit temps d'adaptation aux objectifs et à leur prise en main est nécessaire pour réussir à réaliser de beaux clichés. Pour ma part, il a été nécessaire de passer en manuel sur mon appareil photo afin de choisir ma zone de mise au point avec la précision nécessaire à la bonne réalisation de mes photos.

Test de l'objectif Fisheye à 198°

L'objectif Fisheye offre un angle de 198° pour offrir des photographies originales. Premier étonnement : il me semblait qu'un objectif fisheye ne pouvait faire que 180° maximum... Mais pourquoi pas.

L'objectif fait le travail demandé, c'est le principal. La qualité photo reste très bonne malgré l'utilisation de la lentille, c'est une vrai plus car le netteté est un point important. L'image semble alors très ronde mais des bords noirs se trouvent être présents sur les photos. Un petit inconvénient que ne me dérange cependant par trop puisque qu'un format carré pour ce type de photo me convient parfaitement.

Test de l'objectif Macro x15

Depuis toujours, j'adore la macrophotographie (ou photomacrographie pour les experts) ! Pour ceux qui ne connaissent pas, cela permet de photographier des sujets de petite taille grâce à un objectif permettant de s'approcher au plus près du sujet et d'en réaliser un agrandissement. 

Pour tester cet objectif, j'ai opté pour une plante grasse de mon appartement ainsi qu'un appareil photo argentique. Les résultats sont vraiment bons ! Il existe une légère déformation de l'image mais la netteté est bonne. La mise au point est bien plus difficile avec cet objectif, mais après un petit temps d'adaptation cela se fait tout seul. Un plaisir de pouvoir photographier de tels sujets directement avec mon smartphone ! Je vous laisse en juger par vous-même avec les deux exemples réalisés ci-dessous à la lumière du jour.

Test de l'objectif Grand Angle x0,63

L'objectif grand angle est une lentille devant permettre de faire un cadrage plus large pour photographier un panorama par exemple. Cela permet d'offrir un angle de vision plus large que la perception naturelle de l'oeil humain. Malheureusement, l'objectif Aukey de ce pack n'est pas très performant sur ce point. Je ne sais pas trop si cela est lié à la lentille de mon smartphone ou à l'objectif en lui même, mais je me retrouve ici avec une image légèrement déformée et comportant un bord noir.  Certes, cela donne un champ de vision plus large (comme vous pouvez le voir ci-dessous - n'hésitez pas à cliquer sur les photos) mais pour le moment j'ai du mal à imaginer un bon résultat sur des photos de paysage... J'attends avec impatience un peu de neige pour tester l'objectif en l'extérieur.

Mon avis sur les lentilles smartphone Aukey

Vous l'aurez compris, l'objectif macro m'a conquis par les belles photos que j'ai réussi à faire avec celui-ci. J'aime le résultat et je pense qu'il me suivra un peu partout dans mes aventures pour tester de nouvelles photos (mon compte instagram en sera plus sexy).

L'objectif fisheye m'amuse beaucoup et me permettra de faire des photos rigolotes. La qualité des photos prisent avec cet objectif est plutôt bonne et convaincante.

L'objectif grand angle quant à lui ne me satisfait pas à cause d'un bord noir qui me gâchent un peu les photos. Dommage. (Problème sans doute lié à la lentille photo de mon smartphone).

A post shared by Laurie 🦄 (@ptiterapporteuz) on

A post shared by Laurie 🦄 (@ptiterapporteuz) on

A post shared by Laurie 🦄 (@ptiterapporteuz) on

photographie découverte test Partenariat

Commentaires

  • marta
    • 1. marta Le 24/01/2017
    coquille : "l'objectif macro m'a conquis.....E"