La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

Test des filtres colorés Aukey pour smartphone

Un grand nombre de nos photos se faisant maintenant sur smartphone, de nombreux accessoires voient le jour et sont disponibles sur le net pour permettre de nouvelles possibilités photographiques, que l'on peut stocker dans la poche ! Après avoir testé les objectifs pour smartphone, voici un test de filtres colorés vendus par Aukey.

Kit de 3 filtres dégradés de couleur

Aukey propose via sa boutique Amazon un kit de 3 filtres dégradés avec pince pour optimiser le rendu des photographies faites avec un smartphone. Ce kit comprend trois filtres dégradés : gris, orange et bleu. Ces trois filtres sont à utiliser dans des situations bien différentes, afin de raviver les couleurs d'une photographie, parfois mal géré en live par le téléphone.

En plus des filtres, le kit comprend un petit sac pour les transporter, une pince pour chaque filtre (pratique pour que ne pas avoir à changer le filtre à chaque fois) et un petit chiffon de nettoyage. Chaque filtre dispose quant à lui de cache afin de protéger le verre. L'optique est fabriquée avec un verre de qualité supérieure et est construit en aluminium solide pour une durée de vie plus importante.

Côté utilisation et installation, les filtres sont très légers et assez larges pour ne pas rendre visible de bords noirs sur les photographies. L'adaptation est donc bonne, quelque soit le téléphone utilisé. Le filtre est rotatif, c'est à dire que vous pouvez le tourner pour avoir le rendu que vous souhaitez sur vos photos, en ayant l'effet du filtre soit en haut, en bas ou sur le côté. Cela dépendra entièrement de la photo que vous souhaitez réaliser.

Filtre Dégradé Bleu pour smartphone

Le filtre bleu permet de rendre les couleurs plus vives d'une photo, ainsi que les contrastes pour profiter des détails de celle-ci. Lors de mes tests dans les rues d'Amiens, malheureusement cela n'a pas vraiment donné le résultat attendu. Sans doute que la luminosité n'était pas assez forte pour permettre d'utiliser ce filtre. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, cela crée un filtre bleu très accentué sur la photographie.

Photo de St Leu sans filtre
Photo de St Leu avec filtre bleu

Filtre Dégradé Gris pour smartphone

Le filtre gris est celui que j'aime le plus et qui me semble être le plus intéressant. Ce filtre permet notamment d'accentuer les couleurs lorsque le soleil est au beau fixe. Cela permet de retranscrire de jolies couleurs malgré une forte luminosité. Tester à St Leu à Amiens, cela nous donne un beau ciel bleu et de jolies couleurs de façades. Ce filtre permet lui aussi de mieux gérer les contrastes sur les photos. 

Photo de St Leu sans filtre
Photo de St Leu avec filtre gris

Filtre Dégradé Orange pour smartphone

Ce filte est censé apporter une richesse d'expérience créative pour rendre les couleurs plus vives. Là encore, comme pour le bleu, je n'ai pas réussi à trouver l'utilité de l'utiliser pour ma photo. Cela rend le tout très (trop) orange. Sans doute la scène n'était-elle pas adaptée. Ce filtre doit par contre trouver son utilité pour photographier en fin de journée ou pour un coucher de soleil par exemple.

Photo de St Leu sans filtre
Photo de St Leu avec filtre orange

Mon avis sur les filtres dégradés Aukey

Les 3 filtres sont vendus à 14,99 € sur Amazon et fonctionne avec Amazon Premium. Un tarif tout à fait raisonnable pour permettre d'avoir de quoi optimiser le rendu de ses photographies avec son téléphone, sans passer par les filtres prédéfinies par celui-ci. On retrouve ici des filtres que l'on pourrait comparer à ceux disponibles pour les objectifs de reflex.

Le gris me faisant notamment penser à un filtre polarisant, même si cette comparaison est délicate puisque forcément le rendu via un reflex est complètement différent. Ceci dit, Aukey propose également des filtres polarisants sur sa boutique Amazon.

Pour le moment, j'ai du mal à voir l'intérêt d'utiliser les filtres orange et bleu, mais sans doute que je n'ai pas encore trouvé la situation adéquate pour les tester.

Filtres couleurs aukey

photographie Partenariat test

Commentaires

  • Tecky
    Hello, je viens de tomber sur ton test d'objectif et filtre aukey, ils sont très intéressants et tres simple a comprendre (ce qui est pratique).
    J'ai une petit question et une petite suggestion à faire.
    Question : aurais-tu fait d'autre photo avec les filtres (si oui, serait-il possible d'en voir) je pense craquer pour ces filtres mais j'arrive pas a trouver des exemple.
    Suggestion : je pense (a confirmer) que les filtres Bleu et orange, serait plus utiles en N&B ? Pourrais-tu tester et voir si il y a une différence ?
    Merci d'avance de ton retour.