La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

Emmanuel Moire "sur le chemin" : la tournée

Samedi 12 avril 2014, j'ai rendez-vous avec Emmanuel Moire à l'Espace Jean Bauchet de Forges les eaux pour assister à la 39ème date de sa tournée. Ce n'est un secret pour personne, je suis une grande fan de cet artiste, mais pas depuis ses débuts, surtout depuis son deuxième album solo où les chansons m'ont beaucoup plus touchées et où j'ai compris que cet artiste avait beaucoup de choses à dire.

Emmanuel Moire

Emmanuel Moire Crédits : Yves bottalico

 

J'ai découvert Emmanuel Moire, comme la plupart d'entre nous, sur la tournée du Roi Soleil mais je dois avouer que même s'il avait des yeux incroyables ce n'était pas mon préféré de la troupe. J'ai quand même acheté son premier album et je l'ai apprécié, mais pas autant que ce qui allait suivre. Le deuxième et troisième album d'Emmanuel semblent être plus personnels, plus proches de lui, de son histoire et de ce qu'il est. C'est ce que j'aime le plus dans la musique, quand les paroles vous touchent, vous parlent, et que vous vous identifiez à celles-ci. Le 23 décembre 2013, après deux ans sans avoir acheté aucune place de concert, j'achète finalement deux places pour ce 12 avril, qui sera arrivé bien trop vite.

Sur le chemin

J'attendais ce jour avec une telle impatience, seul(e)s les fans peuvent comprendre ce sentiment. Ce besoin de voir réellement ce que donne l'artiste sur scène. Arrivée vers 17h, il aura fallut attendre 19h30 pour rentrer dans la salle et 20h45 pour que le spectacle commence. Car oui, à ce niveau là, on peut parler de spectacle ! J'ai vu de nombreux concerts en tout genre et je peux vous dire que ce que donne Emmanuel Moire sur scène n'est semblable à rien d'autre. Ce n'est pas aussi incroyable que Stromae, mais il s'en rapproche. Il y a de l'énergie à revendre ! Ce concert, c'est un mélange d'émotions et de surprises. Les larmes se versent lorsqu'Emmanuel chante "Sois tranquille" au piano (dans un silence incroyable) alors que tout le monde chante pendant "Beau malheur". La tenue vestimentaire est bien choisie, le sourire ravageur, la mise en scène surprenante. Comme dirais un certain Patrick, je ne m'attendais pas à ça ! Alors on peut critiquer autant qu'on veut cet artiste, mais croyez moi, ce n'est en rien comparable à ce que vous avez pu voir jusqu'alors. Il sait grâce à qui il peut être sur scène aujourd'hui (merci DALS et les fans!). La prestation qu'il donne sur scène est plus qu'énergique et on sent qu'il adore ça. Superbe entente avec les musiciens, avec le public (avec qui il s'amuse à papoter, même si on se passerait bien du comportement de certaines fans...). Et puis il faut bien l'avouer, cet homme est incroyablement beau. Les parties piano/voix et guitare/voix dévoile le talent de l'artiste dans toute sa splendeur. Magnifique. Je ne vous dévoile pas les surprises de la soirée, mais je vous invite vivement à le découvrir sur scène ! Pour en savoir plus sur les dates et lieux : www.emmanuelmoire.com.

Emmanuel Moire, sur le chemin

"Mais le temps de le vivre, C'est le retour à la vie pour moi"

tournée sur le chemin concert

Commentaires

  • Melgane
    Moi je l'ai découvert avec Le Chemin et j'ai beaucoup aimé :)