La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

La claque musicale : "Salut les copains !"

Ce mois-ci j'ai eu la chance de pouvoir voir deux comédies musicales au Zénith de Rouen : "1789 les amants de la Bastille" et "Salut les copains". L'une est produit par Dove Attia et Albert Cohen, l'autre est une comédie musicale qui reprend les chansons des années 60 de la mythique émission de radio "Salut les copains".

Si je vous parle de 1789 vous voyez absolument tous à quoi je fais allusion (je le sais bien, c'est normal, c'est la communication autour qui fait ça). Par contre, si je dis "Salut les copains" là vous ne voyez pas forcément où je veux en venir (et souvent vous confondez avec "Stars 80" ). C'est un fait plus ou moins normal, et vous savez pourquoi ? Parce que la communication autour de cette comédie musicale est totalement différente ! Et pourtant..

J'avais très envie de voir "Salut les copains" , et ce pour deux raisons : elle regroupe des artistes que j'adore, tel que Gregory Deck qui a une voix tout à fait sublime et qui (je dois l'avouer) me fait un peu craquer. Mais également des voix d'exceptions avec Flo Malley (découvert dans The Voice) et Anaïs Delva (qui était avec Gregory Deck dans Dracula). Cette comédie musicale met en scène les années Yéyé, avec des reprises des chansons de cette époque. Des chansons qui peuvent vous paraître démodées (je vous l'accorde, je n'étais pas née !) et pourtant à cette époque quand on faisait de la musique, c'était plus pour le plaisir et avec de vrais paroles plutôt que pour des raisons moins artistiques (parce que Fatoumata elle t'a maté ça n'envoi pas forcément du rêve). Voilà pourquoi j'étais présente au Zénith de Rouen le 31 mars à 15h.

Et c'est là que les choses sérieuses commencent. La première partie du spectacle est passe beaucoup trop vite à mon goût, et mes premiers mots quand la musique s'est arrêtée ont été "Wahoo, c'est excellent ! Ils ont des voix superbes ! C'est top !". Je vous promets que c'est vrai. Parce que pour la première fois depuis longtemps je suis resté bluffé face aux performances vocales des chanteurs ! Les chansons ont beau être des reprises, j'ai l'impression parfois de les découvrir pour la première fois, et en plus, chose rare, on entend plus les chanteurs que le fond instrumental ! CA FAIT DU BIEN ! Et c'est là que je me suis dit que même si on n'entendait moins parler de "Salut les copains" que de "1789 les amants de la bastille" cette comédie musicale mérite d'être connu ! Le spectacle passe trop vite, on en redemande forcément à la fin. Parce que faire danser le twist à tout un zénith, il fallait le faire !

 

Parlons un peu des chanteurs. Tous sont indispensables, et géniaux. Je crois que je les aime tous autant. Mention particulière à Gregory Deck et Flo Malley qui m'ont rendu amoureuse d'eux pendant trois heures. Il n'y a pas à dire : un homme qui vous chante une chanson d'amour, ça vous fait tourner la tête !

 

 

 

Pour le casting, on retrouve Vincent HEDEN dans le rôle de L’idole, Fanny FOURQUEZ dans le rôle de Catherine, Flo MALLEY dans le rôle de Michel, Anaïs DELVA dans le rôle de Annie, Gregory DECK dans le rôle de Jacques, Marie FACUNDO dans le rôle de Nicole (absente à Rouen le 31/03, elle fut remplacée par Hélène Buannic), Alexandre FAITROUNI dans le rôle de Pierre, et Laurent PAOLINI dans le rôle de Roger. Tous aussi bons les uns que les autres, et surtout tous très dynamiques ! Il n'y a pas énormément de décors sur scène, mais pas besoin d'artifices quand les chanteurs, comédiens et danseurs font le spectacle ! Alors réellement, je vous recommande ce spectacle (à condition d'aimer un minimum les chansons des années yéyé). 

 

Vous devez vous demander pourquoi je vous ai parlé de 1789 au début de mon article ?! C'est très simple : j'ai été un peu déçu par cette dernière... Alors d'accord, ça reste grandiose : les scènes, le décor, la musique... Belle production derrière tout cela. Mais les chanteurs ne sont malheureusement pas mis en avant (et pourtant, il y a de vrais talents). Le trop plein d'artifices autour nous fait oublier que ceux qui font le show ce sont eux (et les danseurs, car ils sont très présents, et très bons). Et c'est là que je trouve ça dommage : la voix des chanteurs et leur talent semblent moins important. Alors que ça fait tout autant parti du spectacle ! Ayant été spectatrice de nombreuses comédies musicales je commence à avoir l'oeil pour certaines choses, et j'ai notamment découvert que les décors et certaines chorégraphies ou scènes peuvent être réutilisées d'une comédie musicale à une autre. Et ça, ça fait mal à mon petit coeur de rêveuse. Oui parce que aller voir une comédie musicale, c'est comme aller voir un film romantique : ça permet de rêver pendant quelques heures..

Si vous voulez en savoir plus sur Salut les copains, direction le site internet : http://www.salutlescopains.fr

 

Retrouvez également mon interview de Gregory Deck faite il y a deux ans ! 

rouen tournée chanson Comédie Musicale gregory deck salut les copains vincent heden