La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

Maigrir avec Kitchendiet : test et avis

Le 02 janvier, je me suis lancée dans le test du programme Kitchendiet dans le but de perdre quelques kilos en ce début d'année. En effet, depuis mon arrivée sur Amiens, la bière et les welshs m'ont fait prendre quelques kilos que j'avais très envie de perdre... Retour sur ce mois expérimental en partenariat avec Kitchendiet.

Mon mois minceur avec Kitchendiet

Lors de votre toute première commande chez Kitchendiet, vous recevez un livret explicatif comportant des recettes, des conseils et toutes les explications autour du programme Kitchendiet que vous souhaitez faire. Un tableau et un calendrier sont disponibles dans ce livret afin de vous permettre de suivre par écrit votre programme et de noter votre courbe de poids. Un moyen aussi de se motiver et de suivre ses avancées. Pour ma part, je n'ai pas eu l'impression d'avoir des repas de régime mais plutôt d'effectuer un rééquilibre alimentaire avec une adaptation des doses lors des repas. D'ailleurs, c'est exactement ce que j'explique dans mon premier article sur le sujet : "Mes deux premières semaines avec Kitchendiet".

Programme des repas

Différents programmes sont possibles avec Kitchendiet. Tout d'abord, le livret propose un programme homme et un autre pour les femmes. Les besoins n'étant pas les mêmes, les programmes sont donc adaptés. Par ailleurs, vous pouvez choisir de faire 2 repas sur 3 avec Kitchendiet (par exemple, le petit déjeuner et le soir), ou l'ensemble de vos repas avec le programme. Pour ma part, j'ai testé cette dernière option, cela me donne presque l'impression d'avoir opté pour une box minceur puisqu'un colis avec l'ensemble des repas est envoyé pour deux semaines de programme. Les produits étant des produits frais, un envoi de colis se fait toutes les deux semaines avec Chronofresh afin de garantir la fraîcheur des produits.

Il s'agit d'un programme à 1200 calories par jour, ce qui a tendance à créer une sensation de faim durant les premiers jours (seulement durant 3 jours pour ma part), puisque malheureusement en temps normal nous mangeons bien plus que cela !  Ce fut pour moi un vrai changement d'habitudes alimentaires avec de nouvelles habitudes à prendre. Les repas Kitchendiet sont alors à prendre 6 jours sur 7 durant votre programme minceur. Une journée "off" est permise pour vous permettre de vous préparer de bons petits plats équilibrés et de profiter de vos samedis soir par exemple.

L'organisation des repas sur une journée est plutôt simple :

  • Le matin :   1 produit de petit déjeuner Kitchendiet + un produit laitier (pour ma part un fromage blanc)
  • Le midi : 1 plat frais Kitchendiet + un fruit frais et un carré de chocolat si on le souhaite
  • Collation : 1 produit de collation Kitchendiet + un produit laitier (personnellement, j'optais uniquement pour la collation mais seulement si j'avais faim)
  • Le soir : 1 plat frais Kitchendiet + un fruit frais

A cause de mon hernie hiatale, côté produit laitier j'ai uniquement opté pour des fromages blancs, mais vous pouvez opter pour un laitage nature 0% ou un yaourt classique. Et pour ce qui est du fruit frais, j'ai opté pour les pommes et les bananes qui sont ce que je préfère. J'ai ainsi redécouvert le plaisir de finir le repas avec une pomme ! D'ailleurs, le livret vous donne de précieux conseils sur les fruits que vous pouvez consommer (et leur quantité), ainsi que sur les laitages recommandés, les boissons, les viandes, ... Une vraie encyclopédie pour votre équilibre alimentaire.

Lier alimentation et sport

Cela est souvent sous-estimé, mais il est très important de lier une bonne alimentation et une activité sportive si vous souhaitez perdre du poids efficacement. Durant mon programme, j'ai essayé au maximum de faire du sport pour rendre le régime efficace. Je faisais donc, dès que je le pouvais, 20 minutes de vélo elliptique afin d'avoir une activité sportive. En plus d'être bon pour mon corps, cela est aussi très bon pour le moral et permet d'évacuer le stress. Ma perte de poids a été plus importante dès lors que j'ai pris le temps de faire du sport régulièrement.

Rendez-vous téléphonique avec une diététicienne

Durant votre programme Kitchendiet, vous ne vous retrouvez pas seul et êtes accompagné par une diététicienne aux moments clefs de votre perte de poids. Au minima, prévoyez un rendez-vous téléphonique toutes les deux semaines avec celle-ci. Personnellement, j'ai beaucoup aimé avoir quelqu'un avec qui parler de ma perte de poids et pouvoir poser l'ensemble de mes questions. Le suivi est très sérieux et la personne avec qui vous échangez est une vraie source de motivation pour vous donner envie de continuer. Ce point téléphonique permet aussi de ne pas faire n'importe quoi durant son programme et de pouvoir l'adapter en fonction de son rythme de vie. 

Mon avis sur Kitchendiet

Personnellement, j'ai eu du mal à trouver un soutien de la part de mes proches dans cette démarche, et finalement cela reste essentiel. Certes, l'aspect visuel des plats n'est pas toujours attrayant (ce qui explique que certains ne comprenaient pas toujours ma démarche), mais ceux-ci sont préparés par un chef étoilé. Certains sont vraiment bons et me donnaient envie d'être à l'heure du repas. Il reste cependant quelques plats que je n'ai pas aimés, mais cela dépend bien évidemment des goûts de chacun.

A la fin du mois de test, j'avais quand même très envie de me remettre à la cuisine et de retrouver le plaisir de manger des plats que l'on fait soi-même. C'est plutôt une bonne chose aussi, puisque cela m'a donné envie de me cuisiner de bons petits plats. Pour que la transition soit facile, j'ai commencé à alterner plats Kitchendiet et plats maisons après le premier mois de test. Cela m'a permis de continuer de contrôler mon poids et les quantités.

Je pense que l'hiver n'est pas une période optimale pour tester ce programme. Le froid et le manque de soleil nous donne plus facilement envie de manger, et de manger gras. Alors il était parfois frustrant de se retrouver avec un plat Kitchendiet (même si tout reste une question de volonté). Je pense que le printemps reste la période idéale, le temps s'adoucit et nous pensons au maillot de bain pour cet été, ce qui reste une vraie source de motivation pour beaucoup !

Par rapport à mon rythme de vie, le système de plats préparés était parfait puisque je pouvais manger rapidement et sans avoir à me cuisiner quelque chose pendant une heure. C'est un point très positif du programme lorsque l'on a une vie active et que manger sur le pouce est le facteur de prise de poids le plus important (avec le stress). Le choix vous est laissé de faire réchauffer votre plat au micro-ondes, au four ou au bain-marie.

Du côté de ma perte de poids, je trouve celle-ci bonne puisque je suis passée de 59 kg à 56,8 kg à la fin du programme. N'ayant pas une corpulence forte dès le départ, ma perte de poids s'est faite assez lentement, ce qui m'allait très bien. Deux semaines après la fin du programme, mon poids stagne à 57 kg, ce qui est plutôt bien puisque je ne reprends pas de poids. Cependant, j'espère continuer de perdre un peu. Je reprendrais sans doute tout cela dès le printemps avec le retour du soleil.

Maintenant, c'est à vous de tester !

Les programmes Kitchendiet

Plusieurs programmes sont possibles pour tester Kitchendiet :

  • Programme 2 semaines à 135,90 € par semaine + 9 € pour la livraison des produits. Le livret explicatif est offert ainsi qu'une consultation avec une diététicienne.
  • Programme 4 semaines à 119,90 € par semaine + 2x9 € pour la livraison des produits. Le livret explicatif est offert ainsi que deux consultations avec une diététicienne.
  • Programme 8 semaines à 109,90 € par semaine + 4x9 € pour la livraison des produits. Le livret explicatif est offert ainsi que quatre consultations avec une diététicienne.

Une paiement en 3 fois sans frais est possible sur l'ensemble des programmes. Il est vrai que cela reste un peu coûteux. Cependant, durant la période du programme, plus besoin de faire les courses en dehors des fruits et produits laitiers, ce qui vous fait réaliser des économies. 

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N'hésitez pas à tester dès maintenant et à me faire un retour en commentaire sur votre test du programme.

Ma courbe de poids

  • Lundi 02 Janvier : 59 kg (début du programme)
  • Lundi 09 Janvier : 58,4 kg
  • Lundi 16 Janvier : 58,1 kg
  • Lundi 23 Janvier : 57,2 kg
  • Lundi 30 Janvier : 56,8 kg (arrêt du programme)
  • Lundi 06 février : 57 kg
  • Lundi 13 février : 57 kg

Mes plats préférés du programme Kitchendiet

  • Crevettes aux petits légumes et son bouillon au Miso
  • Filet de poulet, quinoa et petits légumes de printemps à la menthe fraîche
  • Boulettes de boeuf, duo de riz blanc et sauvage, compotée de tomates.
  • Soupe au pistou
  • Salade de poulet, légumes de Provence et quinoa et sa vinaigrette à la coriandre
  • Linguine à la bolognaise
  • Tagine de boulettes au bœuf aux petits légumes

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