La Petite Rapporteuse

Laurie, Blogueuse à Amiens

La légende du Roi Arthur : mon avis

Le 13 février 2016, je me suis rendue à Rouen pour voir la nouvelle comédie musicale de Dove Attia La légende du Roi Arthur. Retour par écrit sur ce spectacle qui ne fait pas autant de bruit contrairement aux précédents succès du producteur. Une pointe de déception pour un spectacle avec une grosse réalisation et un gros potentiel.

Les artistes de "La légende du Roi Arthur"

Les chanteurs

Les têtes d'affiches vous les connaissez déjà pour la plupart : Florent Mothe (vu dans Mozart, l'opéra Rock), Camille Lou (vu dans 1789, Les amants de la Bastille), Zaho (vu dans "C'est chelou"...), Fabien Incardona (vu dans Roméo et Juliette, The Voice ou encore Rising Star), David Alexis et Charlie Boisseau ! Un casting qui ne m'a pas particulièrment attiré dès le départ, bien que je sois une grande fan de Florent Mothe, j'avais envie de découvrir de nouveaux artistes.

Les vraies surprises du spectacle sont les prestations de Fabien Incardona et David Alexis : leur présence sur scène, leurs voix, le jeu de comédien des deux artistes... tout y est ! Alors bravo à eux, en espérant les recroiser prochainement sur scène.

Les danseurs

C'est avec un grand plaisir que l'on retrouve Tamara Fernando et Valentin Vossenat parmi les danseurs de la comédie musicale. Deux noms connus dans le métier puisqu'ils étaient déjà présents pour Mozart, l'opéra rock ou encore pour Le Roi Soleil il y a 10 ans ! Tamara se retrouve avec un véritable rôle dans le spectacle, c'est très agréable car cette danseuse d'exception mérite le devant de la scène.

Dan Menasche & Yamin Dib

C'est avec un immense plaisir que j'ai pu découvrir Dan Menasche sur scène ! Je n'avais malheureusement pas eu l'occasion de le découvrir dans "La Belle et la Bête" au théâtre Mogador, alors le rôle de Gauvain dans La légende du Roi Arthur me permets de le découvrir grâce à ses nombreuses apparitions sur scène.

Yamin Dib est encore une fois présent pour un spectacle de Dove Attia, la pointe d'humour qui rythme les comédies musicales. Son rôle est cependant très présent dans ce spectacle et malheureusement on tombe parfois plus dans la comédie humoristique que dans la comédie musicale... Dommage.

Les décors de "La légende du Roi Arthur"

Si l'album du spectacle ne m'a pas convaincu, je pensais être agréable surprise par la mise en scène. Etant dans le carré or, au 7 ème rang, je pense que malheureusement ce ne sont pas les meilleures places pour voir une comédie musicale. Le décor est surtout composé d'écrans led. Une belle prouesse technique, avec de belles images, mais plus aucun réel décor sur la scène.... Le manque de recul sur l'ensemble du décor me laisse penser que de loin cela devait être plus spectaculaire. Malheureusement, dans les premiers rangs, on a simplement l'impression de voir des chanteurs devant un écran. Dommage.

Gros bémol notamment sur les premiers tableaux du premier acte qui manque totalement de féerie et de danseurs. Heureusement, le deuxième acte est plus agréable visuellement : plus de couleurs, plus de danseurs, un ensemble plus cohérent. Pourtant, lorsque l'on regarde le peu de photos présentes sur internet, l'ensemble semble être très beau. Dans ce cas, il est dommage de ne pas avoir pensé aux spectateurs des premiers rangs.

En conclusion, les décors par les écrans sont malheureusement trop mis en avant par rapport aux danseurs. Or, les danseurs font la beauté du spectacle. De vrais décors manquent aussi à l'ensemble des mises en scène.

Mon avis sur "La légende du Roi Arthur"

J'étais très contente de pouvoir voir ce spectacle dans les premières dates de la tournée, malheureusement il manquait un petit quelque chose pour rendre ce spectacle exceptionnel. Les décors spectaculaires que l'on aimait tant sont maintenant remplacés par des écrans. Les danseurs ne sont pas très présents dans le premier acte. Bref, les grosses productions perdent en crédibilité sur les comédies musicales. J'avais déjà été déçue par 1789, les amants de la Bastille contrairement à "Salut les copains !" qui avait été une très bonne suprise ! L'histoire se répète avec La légende du Roi Arthur qui me semblait pourtant avoir du potentiel.

Cela confirme ce que je pouvais penser : les petites productions sont peut être devenues meilleures, ce serait donc avec plaisir que j'aimerai découvrir Resiste ou encore Flashdance, de plus petites productions, moins de communication, mais parfois plus de rêve pour le spectateur.

Par ailleurs, je vous invite à découvrir l'article de Musical Avenue "Critique : "La légende du Roi Arthur" au Palais des Congrès et en tournée" qui semble partager le même avis que moi.

Crédit photos : Nathalie Robin Photographies & Marianne 

Comédie Musicale rouen spectacle La légende du Roi Arthur

Commentaires

  • morello
    Je veux les rencontre la troupe de la légende du roi arthur pour leur parler